Montrer les titres Cacher les titres
En matière de charcuterie, la France n’est pas en reste. En effet, du nord au sud, les adeptes de rosette, de saucisson et autres jambons secs ont de quoi trouver leur bonheur. Cela dit, les pays voisins du nôtre n’ont pas à rougir. La Suisse a la viande des Grisons, l’Espagne est connue pour le chorizo, les jambons Serrano et Pata Negra… Mais l’Italie exporte également de nombreux délices. Or, depuis hier, une célèbre enseigne a décidé d’appeler les consommateurs à la plus grande prudence.
Avez-vous acheté cette charcuterie dangereuse pour la santé ?
Suite à des inquiétudes concernant une bactérie présente dans plusieurs barquettes, Carrefour a lancé l’alerte lundi dernier. En effet, l’enseigne redoute des conséquences désastreuses sur la clientèle, en cas de contamination.
Le rappel vise les plateaux de charcuterie italienne
Ces produits, commercialisés sous la marque Carrefour Le Marché au format 160 g, contiennent 17 tranches réparties en trois variantes :
- La bresaola
- Le Salame al Finocchio
- Le jambon sec à l’italienne
Les barquettes concernées possèdent les caractéristiques suivantes :
- Code-barres : 3523680441217
- Numéro de lot : L:22428251/MAS:51.2023
- Date limite de consommation : 5 mars 2025
Vous avez pu trouver cette charcuterie dans tous les magasins Carrefour de France, du 23 octobre au 22 novembre dernier.
Un danger non négligeable pour les consommateurs
D’après Carrefour, ce rappel a été lancé, car on soupçonne la présence de Listeria dans ces barquettes de charcuterie. Or, cette bactérie peut entraîner l’apparition de plusieurs symptômes comme :
- Des maux de tête
- De la fièvre
- Des courbatures
Malheureusement, dans certains cas, la listériose peut causer des complications bien plus sévères. Chez les fœtus et les femmes enceintes, on peut constater de graves séquelles au niveau neurologique. Or, la maladie peut mettre plus d’un mois et demi avant de se manifester. De ce fait, si vous pensez avoir mangé cette charcuterie à risque, n’hésitez pas à consulter un médecin.
À explorer Toilettes : les astuces pratiques pour les garder nickel
Que faire de cette charcuterie impropre à la consommation ?
Même si Carrefour vend ces barquettes à 5 euros, l’enseigne déconseille de les manger. Si vous faites partie des clients concernés par ce rappel, ramenez le produit en magasin avant le 10 décembre. Vous aurez ainsi droit à un remboursement. Si vous avez d’autres questions au sujet de cette charcuterie à risque, appelez le service client au 08 05 90 80 70.