Dans cet article Dans cet article
Le chauffage : ce simple mot peut donner froid dans le dos. Surtout si vous songez à votre facture. Avec l’hiver qui approche et la baisse des températures, il est fort probable que vous ayez déjà mis en route vos radiateurs, notamment après la vague de froid de mi-novembre.
Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour éviter de gaspiller de la chaleur. Par exemple :
- Utiliser une couverture chauffante pour maintenir votre température corporelle.
- Vérifier les points de contact avec l’extérieur, comme les portes et les joints de fenêtres, pour éviter les déperditions de chaleur.
Mais si vous voulez optimiser votre chauffage, une méthode simple et efficace consiste à utiliser du papier aluminium.
Mettre de l’aluminium sur votre chauffage : une vraie bonne idée ?
L’astuce, popularisée par le site Maison & Travaux, s’appuie sur les propriétés thermiques de l’aluminium. En effet, ce matériau est reconnu pour sa capacité à conduire et à réfléchir la chaleur.
La méthode est simple :
- Découpez une feuille d’aluminium de la taille de la face de votre radiateur.
- Agrafez-la sur une plaque de carton pour la rigidifier.
- Placez cette plaque derrière votre radiateur. Laissez bien un espace entre l’aluminium et le chauffage. Sans cela, vous risquez d’entraver l’évacuation d’air chaud.
De cette façon, la chaleur émise par le radiateur n’est plus absorbée par le mur, mais est renvoyée vers la pièce. Comme l’explique le site Quelle énergie :
« Ce dernier va immédiatement renvoyer par rayonnement dans l’espace de vie la chaleur jusque-là absorbée par la paroi murale. »
Des économies significatives
Grâce à cette astuce, vous pouvez réduire votre consommation de chauffage. En baissant la température de votre radiateur, vous économisez entre 5 et 10 %. De plus, chaque degré en moins permet de réduire votre facture de 7%. En combinant ces gains, vous réalisez des économies non négligeables tout en chauffant efficacement votre intérieur.