Une huile d’olive à risque fait l’objet d’un rappel : êtes-vous concernés ?

Vous avez l'habitude de cuisiner à l'huile d'olive ? Ou tout simple de vous en servir pour accompagner vos salades et vos légumes ? Dans ce cas, ouvrez l'œil !

Dans cet article Dans cet article

Du Maroc à la Grèce, en passant par l’Italie et l’Espagne, l’huile d’olive fait partie des ingrédients incontournables à avoir chez soi pour cuisiner. D’ailleurs, dans le sud de la France, beaucoup préfèrent consommer cette matière grasse plutôt que du beurre. Cependant, ces dernières années, le prix de ce liquide vert clair a explosé. À la suite de mauvaises récoltes, ces bouteilles nous coûtent bien plus cher dans les rayons des supermarchés.

Résultat ? Certains consommateurs se rabattent vers des versions mélangées, où l’huile d’olive contient d’autres matières grasses. D’autres encore, se tournent vers l’huile de grignon d’olive. Mais d’après nos confrères de iletaitunepub.fr, ces produits qui servent d’ersatz, n’ont pas les mêmes qualités. Et depuis vendredi, un rappel vise plusieurs lots…

Avez-vous acheté cette huile d’olive dangereuse ?

Il ne s’agit pas d’une grande marque nationale. Les bouteilles sont produites par Egetad, une société turque. En France, il s’agit d’un produit d’importation, que l’on peut retrouver chez des revendeurs indépendants ou dans des épiceries. Voici les références qui doivent vous alerter :

Rappel conso Calendrier de l’Avent saucisson rappelé : marques et risques à connaître

  • Le rappel vise l’huile de grignon d’olive Egetad, conditionnée en bouteille de verre, en format 1 L.
  • La procédure concerne les bouteilles issues du lot n°51271125, avec une DLC jusqu’au 27 novembre 2025.

Vous avez pu trouver cette huile dans des boutiques de Nevers, Lorient, Metz, Montpellier, Le Pontet, Longwy, ou encore Forbach.

Quel est le problème ?

Des relevés ont mis en évidence la dangerosité de cette huile d’olive. Et pour cause : elle contient des hydrocarbures, à des taux qui dépassent les limites prévues par la réglementation. Il y a un risque de contamination chimique en raison des huiles minérales (hydrocarbures) qui entrent dans la composition.

Que faire de cette huile d’olive ?

À ce stade, ni le fabricant ni les revendeurs ne proposent de dédommagement. Cela dit, vous ne devez pas prendre ce rappel à la légère. Aussi, arrêtez immédiatement de consommer cette huile d’olive et débarrassez-vous-en au plus vite. Si vous remarquez le moindre symptôme anormal, prenez contact avec un médecin.




Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :