Ce fromage à raclette présente des risques pour la santé et il a été vendu dans ce département

Vous êtes un authentique amateur de fromage ? Quand vous achetez de quoi faire une raclette, vous n'allez pas en grande surface, mais bien chez les petits producteurs ? Sachez que vous n'êtes pourtant pas à l'abri d'une mésaventure...

En France, les fromages sont une institution. Entre ceux qui contiennent du lait de chèvre, du lait de vache, ceux qu’on trouve en Normandie ou en Auvergne… On ne manque pas de choix. Mais lorsque les températures baissent, il est une spécialité qui surpasse toutes les autres : le fromage à raclette ! Conçu pour fondre, et accompagner avec gourmandise la charcuterie comme les patates, il permet de passer de belles soirées en famille ou entre amis. À tel qu’à Noël, certains ont délaissé les recettes traditionnelles, pour choisir ce repas, à la fois convivial et sans prise de tête. Mais attention : récemment, un petit producteur a lancé l’alerte. On fait le point !

Raclette : ce fromage traditionnel n’était pas en vente partout

En 2024, on oppose les aliments locaux, vendus par des artisans à une petite échelle, aux produits standardisés et industriels, qu’on trouve par milliers, dans tous les supermarchés de France. Dans le cas de ce fromage à raclette, il s’agit bien d’une spécialité issue d’une petite entreprise : l’EARL La Ferme de la Grand Mèche. Tout comme les géants de la grande distribution, la société a pris les devants, pour éviter des ennuis à ses clients. Elle a même publié une fiche d’information via Rappel Conso :

  • La procédure concerne les fromages à raclette ayant le numéro de lot 18/08. Toutefois, le produit était essentiellement vendu à la coupe en boutique.
  • Les consommateurs n’ont pu trouver ce produit qu’auprès de la boutique EARL La Ferme de la Grand Mèche, en Isère (38), uniquement du 4 au 8 novembre 2024.

Mais alors pourquoi ce producteur a mis sa clientèle en garde ? Il soupçonne une contamination bactérienne sur ses fromages à raclette. Il s’agirait de la Listeria. Un agent pathogène qui peut rendre malade en cas d’ingestion. Causant de la fièvre, des maux de tête ou encore des courbatures. Or, chez les femmes enceintes et les fœtus, cette bactérie peut aussi entraîner des complications neurologiques bien plus terribles. Aussi, vous ne devez pas prendre cette alerte à la légère. De son côté, l’EARL La Ferme de la Grand Mèche propose un échange à tous ceux qui auraient acheté ce fromage à raclette contaminé. En cas de doute, vous pouvez joindre l’entreprise au 07 68 64 92 53.




Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :