Économisez gros sur votre plein de carburant grâce à cette méthode venue d’Allemagne !

Alors que les vacances de Noël viennent de commencer, les automobilistes se pressent déjà massivement sur les routes. Et parmi eux, beaucoup aimeraient éviter de se ruiner en carburant.

Dans cet article Dans cet article

Durant l’hiver, on a souvent tendance à consommer davantage quand on prend la route. Entre le chauffage, le dégivrage, les conditions de circulation extrêmes… La note peut vite devenir salée. Heureusement, nos voisins allemands ont adopté une technique pour faire de grosses économies à la pompe à essence. On fait le point tout de suite !

N’achetez pas votre carburant n’importe où

L’ADAC est une association allemande qui représente les automobilistes. Récemment, elle a dévoilé un rapport. Cette étude pointe les prix mirobolants pratiqués par les stations-service sur les aires d’autoroute. Avec parfois des écarts allant jusqu’à 40 centimes par litre de carburant ! Sur un plein, cela représente une somme conséquente… Et ce surcoût s’explique très simplement.

Pourquoi les prix gonflent sur les autoroutes ?

Il s’agit d’un marché juteux pour les stations-service. Sur les aires de repos, elles profitent d’une clientèle captive, et d’une concurrence très faible. En clair, les automobilistes n’ont pas trop d’autres choix. Et la plupart ne quitteront pas l’autoroute à la recherche de carburant dans les alentours. Pourtant, en s’informant sur les pompes disponibles à proximité, on peut limiter et payer beaucoup moins cher. Il suffit de quitter son itinéraire quelques minutes pour se rapprocher d’un centre-ville ou d’une zone industrielle.

Hiver Cet accessoire vendu à moins de 4 € chez Action va faire des miracles avec la chaleur de vos radiateurs

Comment trouver du carburant abordable ?

De nos jours, il existe des applications qui répertorient les stations-service, en indiquant leurs tarifs en temps réel. Voici quelques exemples à tester :

  • Waze
  • Essence&Co
  • Gasoil Now

Mais pour trouver du carburant à petit prix, il faut aussi faire le plein au bon moment.

Quand faut-il aller à la pompe ?

Pour éviter de perdre du temps et de payer trop cher, privilégiez les débuts de semaine. Généralement, du lundi au mercredi, la demande baisse. Ce qui impacte forcément les prix du carburant, qui chutent par rapport à ceux pratiqués pendant le week-end.

Pensez aussi à venir faire le plein le matin. En effet, en début de journée, le liquide présent dans les cuves a une meilleure densité. Ce qui le rend plus efficace, alors même que son prix reste abordable.

Hiver Cet accessoire à 50 € va transformer votre cheminée et faire toute la différence !

Anticipez !

Mises bout à bout, toutes ces précautions peuvent largement réduire vos dépenses de carburant. Elles vous éviteront aussi l’ambiance désagréable des stations-service bondées et la cohue des vacanciers pressés.




Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :