Montrer les titres Cacher les titres
Bricoleur du dimanche ou passionné de potager, vous connaissez sans doute Leroy Merlin. Décoration, luminaires, peintures, mobilier de jardin… Dans ses points de vente, l’enseigne réunit tout ce qu’il faut pour rénover son intérieur et transformer son terrain en havre de paix. Mais cette belle réputation a fini par inspirer les escrocs. Résultat ? En ce moment, ils tentent de duper les plus naïfs avec une offre très alléchante.
Ce faux bon plan n’a rien à voir avec Leroy Merlin
Il s’agit, une fois de plus, de campagnes d’hameçonnage. Cette fois, les arnaqueurs ne prétendent pas agir au nom d’un service public ou d’une compagnie aérienne. En effet, ces escroqueries en ligne sont devenues affreusement courantes. En janvier 2023, iletaitunepub.fr alertait déjà sur une campagne similaire tentait déjà de piéger les clients de Lidl avec la promesse d’un robot culinaire gratuit. Dans le cas de Leroy Merlin, le mode opératoire est identique :
- Un envoi de courriels en masse, avec une mise en forme qui copie celle de l’enseigne (couleur, logo…)
- Un message qui paraît officiel, annonçant une grande enquête auprès des consommateurs.
- La promesse d’un kit d’outils offert : « ensemble d’outils Dexter de 108 pièces » ou « un tout nouveau jeu de tournevis ».
- Un lien incitant les destinataires à répondre au questionnaire pour recevoir leur cadeau.
Un risque bien réel
Derrière cette mise en scène, se cache une arnaque pure et simple. En cliquant sur le lien, vous risquez d’être redirigé vers une page web non sécurisée, imitant le design du site officiel de Leroy Merlin. L’objectif ? Vous inciter à renseigner vos données personnelles et bancaires, pour mieux les exploiter ou les revendre par la suite.
À explorer Piratage chez Free : l’UFC-Que Choisir alerte sur une redoutable arnaque
Leroy Merlin met les choses au clair
Jusqu’ici, l’enseigne n’avait pas officiellement communiqué sur ces escroqueries. Pourtant, elles sont nombreuses, souvent reconnaissables par leurs fautes de grammaire ou des adresses e-mail suspectes, bien différentes de celles utilisées par Leroy Merlin. L’enseigne a cependant confirmé être consciente de ce phénomène.
« Nous connaissons effectivement cette campagne dont nous ne sommes évidemment pas à l’origine. », a répondu Leroy Merlin, contactée par les journalistes de 20 minutes.
Néanmoins, l’enseigne assure avoir pris des mesures pour alerter ses clients. Une page web officielle a été mise en ligne pour démentir les fausses promesses des escrocs. Leroy Merlin invite les internautes à rester vigilants face aux courriels prétendument envoyés par son service client, et à ne pas se laisser convaincre par des offres trop alléchantes.