Comme à peu près tout le monde, vous avez besoin d’aller aux toilettes pour votre bien-être. Une obligation qui peut conduire les plus stressés d’entre nous a des situations peu confortables. Peur des bruits intempestifs, peur de l’odeur, ou simplement un inconfort à l’idée de ne pas faire ses affaires chez soi… Aussi, s’il y a bien quelque chose qui a changé ces dernières années, c’est l’utilisation du téléphone. L’avantage ? Il permet de faire passer le temps, durant sa commission. Bien que d’un point vu hygiène ce soit plutôt douteux. De même, il prolonge aussi le temps que l’on passe aux toilettes. Et justement, c’est ici qu’un article de CNN relayé par Slate sonne l’alerte pour notre santé. On vous dit tout.
Les risques d’un temps excessif aux toilettes
Aller à la selle demande du temps. Cependant, exagérer sur ce temps peut être dangereux. Au même titre que de pousser trop fort. Le docteur Lai Xue, chirurgien colorectal au centre médical Southwestern de l’université du Texas à Dallas, met en garde. Il explique que le siège de la cuvette des toilettes n’est pas bon pour la santé de votre circulation sanguine. Ainsi, le journal CNN a complété ses propos en déclarant :
« Le siège de toilette ouvert de forme ovale comprime les fesses, ce qui maintient le rectum dans une position plus basse que si vous étiez assis sur le canapé. La gravité tirant la moitié inférieure du corps vers le bas, la pression accrue affecte votre circulation sanguine. »
Cette fameuse pression augmente l’apport en sang dans cette zone. Ce qui à terme favorise l’apparition d’hémorroïdes. Lesquels se formant par la création d’un caillot de sang dans la zone anale. En plus de cet aspect déjà douloureux pour ceux qui ont déjà été victime de cette pathologie, il y a un autre risque. Cette posture favoriserait la descente d’organe. Autant dire que ça rajoute une couche sur l’aspect peu ragoutant de rester aux toilettes longtemps.