On ne le répétera jamais assez… Une bonne hygiène dentaire, c’est important. Ne serait-ce que votre interlocuteur. Qui n’a jamais été dégouté par l’haleine d’un collègue. Ou simplement par le fait de pouvoir connaître l’intégralité du dernier repas de votre ami en regardant ses dents ? Dans les 2 cas, c’est une situation qu’on préfère éviter. D’autant plus que les dentistes préconisent un brossage 2 fois par jour à minima. Toutefois, c’est une consigne qu’on oublie bien souvent, notamment avant d’aller dormir. Néanmoins, quels dommages cela peut causer sur vos dents ? On vous répond.
Se brosser les dents qu’une fois par jour ?
Effectivement, en vous brossant les dents qu’une fois par jour, vous allez gagner du temps… Mais c’est bien là le seul avantage. Élodie Terrer, chercheure en microbiologie et chirurgienne-dentiste, l’affirme : un bon brossage permet d’éliminer le tartre et la plaque dentaire. Lesquels étant de vrais nids à bactéries. Les mêmes qu’on retrouve à l’origine des caries. Encore plus si vous décidez de les nourrir avec le sucre de votre alimentation. En outre, c’est leur prolifération qui provoque la mauvaise haleine. Plus grave, cela fragilise votre émail. Provoquant, inflammation des muqueuses, gingivites et déchaussements de vos dents.
D’un point de vue esthétique, l’accumulation de la plaque dentaire favorise le jaunissement des dents. Un phénomène accentué si vous êtes fans de thé, café et tomates. Quant à la cigarette, c’est finalement le pire de tous. Fort heureusement, il existe des méthodes pour arrêter en douceur. Profitez en novembre, c’est le mois sans tabac !