Arnaques : gare à ce mail qui prétend vous accorder un coup de pouce avec des bitcoins

Victime d'une usurpation d'identité, si vous recevez un mail ou un appel du Centre européen des consommateurs France, il s'agit potentiellement d'une arnaque.

Que ce soit par téléphone, ou par mail, voire les 2, les auteurs d’arnaques ont souvent l’œil et le bon. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles les urgences ont dû s’adapter. Et adopter un numéro fixe lorsque ces derniers sont amenés à rappeler des victimes. En effet, les tentatives de phishing passent par mail, mais aussi par téléphone. L’objectif reste cependant le même. Vous dérober vos coordonnées. Vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir que vos informations personnelles comme nom, prénom ou adresse mail valent une fortune.

L’autre but est de vous voler vos deniers. Pour cela, les arnaqueurs doivent mettre la main sur vos coordonnées bancaires. Et pour cela, ils usent de tous les stratagèmes. Ainsi, le Centre européen des consommateurs était une cible toute trouvée pour servir de couverture aux escrocs. On vous fait le point.

Arnaque : le Centre européen des consommateurs victime d’une usurpation d’identité

C’est le site Capital qui a relayé l’information. En effet, les auteurs de cette arnaque enverraient des mails, voire appelleraient leurs victimes en se faisant passer pour le CEC France. Leur méthode ? Vous faire croire qu’ils peuvent vous récupérer un montant soi-disant investi en bitcoins. Pour les aider dans leur démarche, ils ont une fausse lettre provenant de leur faux site de bitcoins. Laquelle indiquant le montant que vous auriez investi. Décrits comme frauduleux, les arnaqueurs vous font croire que vous avez été arnaqué alors que vous faites l’objet d’une arnaque en ce moment même. De quoi s’arracher les cheveux.

Arnaque Leroy Merlin prend la parole : attention aux fausses offres qui promettent des caisses à outils gratuites !

De leur côté, le Centre européen des consommateurs France souligne, à travers sa responsable, Bianca Schulz :

«services d’information et de conseil aux consommateurs (de CEC France) sont gratuits et accessibles via (le) site Europe-consommateurs.eu.»

Bien sûr, le CEC France a totalement démenti être à l’origine de ces mails et appels. Aussi, dans le cas d’une arnaque, rappelez-vous qu’avant de donner vos coordonnées bancaires, il faut vérifier votre destinataire.

Sources : capital.fr




Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :