Fruits et légumes : cette erreur qui les fait pourrir en accéléré

Même si on a moins peur des bactéries quand il s'agit des fruits et des légumes que de viande ou poisson, il faut tout de même prendre certaines précautions pour limiter les risques et le gaspillage.

À la maison, les tâches ménagères sont un défi de chaque jour. Mais l’une des zones qui réclament le plus d’entretien est sans doute la cuisine. En effet, chaque jour, on y stocke de la viande, des féculents, des fruits et légumes… L’objectif ? Préparer de bons repas pour nos proches ou juste pour soi. Cela dit, quand on s’active derrière les fourneaux, l’hygiène doit rester irréprochable. Sans quoi, on peut vite tomber malade ou contaminer de la nourriture saine.

Ainsi, il y a plusieurs règles à respecter. Notamment ne jamais recongeler ce qu’on a déjà décongelé. Ou encore, toujours se laver les mains lorsqu’on manipule de la viande crue. Mais pour les fruits et légumes, il y a aussi des faux pas qui peuvent nous coûter cher. En particulier lorsqu’ils sont encore crus, et qu’ils commencent à faire grise mine ! Afin de vous aider à y voir plus clair, on fait le point tout de suite !

Fruits et légumes : prenez-en soin !

Sur Instagram, on trouve toutes sortes de comptes. Certains se spécialisent. dans l’humour, avec des sketchs hilarants. D’autres, se positionnent sur le bien-être ou le sport. Mais Océane Sorel, virologiste de métier, y distille des conseils pour lutter contre les microbes qui menacent notre santé. Et récemment, elle a choisi de lancer l’alerte sur les fruits et légumes. En effet, d’une espèce à l’autre, tous n’évoluent pas de la même façon. Résultat, parmi les aliments qui se trouvent dans le bac, en bas de notre frigo, on en voit parfois qui commencent à moisir. Idem dans la corbeille à fruits.

À explorer Que faut-il consommer en priorité au réveil ? Un spécialiste répond

Il ne faut pas fermer les yeux sur ces éléments peu ragoûtants ! Au contraire, il faut réagir vite ! D’abord en ôtant les fruits et légumes touchés pour les jeter au compost. Mais Océane Sorel déconseille de s’arrêter en si bon chemin. En effet, lorsqu’un aliment pourrit, des bactéries et des spores de champignons se répandent un peu partout. Et ces germes peuvent causer des intoxications alimentaires ! Vous devez donc aller plus loin en nettoyant complètement les bacs et corbeilles où vous stockez vos fruits et légumes. Voici la marche à suivre :

  • Dans un récipient, versez un bouchon de javel, et diluez-le avec 50 cl d’eau.
  • Prenez une éponge propre et imbibez-la de ce mélange.
  • Lavez toutes les surfaces en contact avec des aliments moisis.
  • Rincez à l’eau claire
  • Séchez bien le tout à l’aide d’un chiffon doux. Et pour cause : l’humidité peut accélérer la dégradation de vos fruits et légumes.

Sources : marmiton.org