Montrer les titres Cacher les titres
Ces dernières années, les Français ont bénéficié d’un financement pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Parmi ces aides, le « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » permet d’acquérir un thermostat connecté. Le montant de l’aide varie selon la superficie de l’habitation à chauffer.
Attention ! Ce dispositif prendra fin le 31 décembre 2024. La ministre de l’Énergie, Olga Givernet, a annoncé cette décision le 7 novembre dernier, évoquant une « suspicion de fraude ». Si vous souhaitez installer un thermostat connecté, il ne vous reste que quelques jours pour en profiter.
À quoi sert un thermostat connecté ?
Ce financement s’inscrit dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Un thermostat connecté permet de réduire la consommation de chauffage et, par conséquent, le montant de vos factures. Grâce à cet appareil, vous pouvez ajuster la température pièce par pièce et à distance, tout en programmant des plages horaires adaptées à vos besoins.
« Vous pouvez indiquer que la température des différentes pièces de votre logement doit diminuer quotidiennement à partir de l’heure à laquelle vous partez pour vous rendre à votre lieu de travail. », précise Service Public.
Selon l’Ademe, un thermostat connecté peut réduire votre facture de chauffage d’environ 15 %.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Cette aide s’adresse à tous, locataires ou propriétaires, sans condition de ressources. Cependant, deux critères doivent être respectés :
- L’habitation doit avoir été construite il y a 2 ans ou plus.
- Le logement ne doit pas dépendre d’un système de chauffage collectif.
Comme précisé par Service Public : « L’aide ne s’applique que pour les installations d’un thermostat connecté sur un système de chauffage individuel. »
Jusqu’où va le financement du thermostat connecté ?
Le montant du financement dépend de la superficie des pièces chauffées :
- Pour 35 m² : aide est de 260 euros.
- Pour 130 m² : elle peut aller jusqu’à 624 euros.
Le coût d’un thermostat connecté varie en fonction de ses fonctionnalités, mais cette aide peut significativement réduire votre investissement.
Les conditions à respecter
Pour bénéficier de ce financement, vous devez :
- Faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- Choisir un thermostat connecté éligible, intégrant des régulateurs électroniques pour les radiateurs électriques ou des têtes thermostatiques pour les chauffages à eau.
- Demander l’aide avant l’installation.
Attention : Vérifiez les informations du professionnel (numéro RCS et Siren sur le devis) pour éviter les arnaques.
Comment demander cette aide ?
Voici les étapes à suivre :
- Contactez une entreprise ayant signé la charte « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce« . Une liste est disponible via le ministère de la Transition écologique. Service Public propose aussi un outil de recherche.
- Choisissez une offre et acceptez-la.
- Faites réaliser un devis par un professionnel RGE.
- Faites installer le thermostat connecté.
- Transmettez les justificatifs (facture mentionnant la pose et les performances) à l’entreprise signataire.
Une fois votre dossier validé, vous recevrez votre remboursement.
À explorer Chauffage : comment limiter son impact sur votre facture d’électricité ?
Ne tardez pas ! Ce dispositif s’arrête bientôt et pourrait vous permettre d’alléger vos factures tout en améliorant votre confort.