Le froid s’est d’ores et déjà installé sur une partie de la France. Et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant. Bien que les fêtes de fin d’année approchent dans le même temps, elles risquent d’être gâchées. En effet, entre le chauffage et faire des cadeaux, il faut parfois choisir. D’ailleurs, les français souffrent déjà des tarifs de l’énergie. Effectivement, durant l’hiver 2023-2024, le Baromètre énergie-info 2024, indique que 30% des ménages ont souffert du froid l’année dernière. Aussi, nombreux d’entre eux ont limité leur chauffage pendant cette période. Une situation qui devrait se poursuivre avec la hausse de la taxe d’électricité. Cependant, avant de limiter son chauffage, il faut surtout vérifier que la chaleur ne s’échappe pas. Notamment au niveau des fenêtres. On vous dit tout.
Comment préserver son chauffage ?
Parmi les astuces possibles, en voici quelques-unes :
- Vérifier sa VMC : De prime abord, on pourrait penser qu’il n’y a aucun rapport entre la ventilation et la chaleur. Or, il se trouve que l’humidité rend les logements plus difficiles à chauffer. De ce fait, une VMC en bon état de marche vous rendra service à ce sujet. Tout en vous évitant la prolifération d’agents pathogènes dans l’air.
- Le double vitrage : Les fenêtres en simple vitrage laissent passer le froid, tout en étant elle-même froide. Ce qui est contre-productif avec la volonté de se chauffer. Cependant, cette solution peut s’avérer onéreuse pour les plus petits budgets. En revanche, il se trouve que MaPrimRenov’ peut vous fournir une aide à leur remplacement. Une dépense parfois nécessaire pour mieux économiser sur le chauffage par la suite. Cela dit, il existe des options moins engageantes. À l’instar du film thermique qui pour un prix entre 15 et 30 euros aura un effet moindre, mais tout de même efficace.
- Vérifiez les joints de ses fenêtres : Ces derniers sont les garants d’une isolation réussie. De ce fait, en cas de défaut, un remplacement est nécessaire. Toutefois, attention à ne pas tomber dans le piège du mode hiver qui conduit à une usure prématurée.
Les volets ou rideaux thermiques : À l’image d’un double vitrage, ils vont créer un espace dans lequel l’air froid ne pourra pas s’infiltrer. De ce fait, votre foyer gardera la chaleur.