Winter is coming [NDLR : L’hiver arrive]. Cette citation de la célèbre série Game of thrones s’applique à merveille au contexte actuel. Les températures chutent, la grisaille s’est installée durablement sur une partie du pays. Avec elle, certains ont vu leur moral baissé. Dans le même temps, la température du chauffage devrait augmenter. Entraînant avec eux une hausse des factures d’électricité. Lesquels subiront une nouvelle hausse dès février 2025. Michel Barnier l’a annoncé, la taxe d’électricité viendra compenser une partie du déficit national. Toutefois, il existe évidemment des astuces pour vous éviter de mauvaises surprises de ce côté.
Faire des économies de chauffage grâce des gestes simples
Dans un premier temps, l’ADEME a préconisé une température de 19 degrés dans les séjours. Et de 16 degrés dans les chambres à coucher. En sachant que 1 degré de moins c’est jusqu’à 7 % d’économie sur votre facture finale selon l’ADEME. Autant dire qu’il vaut mieux éviter de surchauffer vos logements.
Sur vos radiateurs directement cette fois-ci, veillez à leur propreté. Autrement dit, faites-y un coup de propre. En effet, la poussière et le chauffage ne font pas bon ménage. La pellicule de poussière va empêcher la chaleur de se diffuser correctement. De ce fait, on aura tendance à augmenter la température. Ceci dit, au préalable, veillez à bien les éteindre avant d’y faire de les nettoyer. Puis, à l’aide d’un plumeau et d’un aspirateur, vous n’aurez pas de mal à déloger ces saletés, où qu’elles se trouvent dans vos radiateurs.
Chauffage Chauffage : portes ouvertes ou fermées ? La réponse pour un confort optimal !
Enfin, pensez à purger vos radiateurs. Effectivement, votre chauffage gagnera en efficacité après une petite intervention de ce type. L’air prenant la place de l’eau à la longue, sa capacité à dégager de la chaleur en prend donc un coup. Cependant, prenez garde à bien protéger votre sol, et d’avoir une bassine à disposition, puisque de l’eau en sortira durant l’opération.