Montrer les titres Cacher les titres
Entre 2022 et 2024, le prix du gaz a explosé. Résultat ? Il représente désormais une lourde charge pour les ménages. Ces derniers ont déjà perdu beaucoup de pouvoir d’achat. En parallèle, les tarifs de l’électricité ont aussi grimpé. Dans ce contexte, l’UFC-Que Choisir a relancé l’idée de l’achat groupé pour limiter les factures d’énergie. À l’approche de l’hiver, cette solution pourrait vous aider à préserver votre budget. Voici un point pour mieux comprendre.
Achat groupé : rester unis pour des tarifs plus avantageux
Cette pratique consiste à réunir les consommateurs pour obtenir des prix plus bas auprès des entreprises. Dans ce cas précis, il s’agit du gaz. Les consommateurs lancent un appel d’offres. Les acteurs de l’énergie soumettent ensuite des propositions, et il ne reste plus qu’à choisir celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix.
L’achat groupé d’énergie peut se révéler très rentable. Plusieurs communes françaises ont déjà lancé des initiatives similaires pour aider leurs administrés à faire des économies.
À explorer Chauffage : comment limiter son impact sur votre facture d’électricité ?
Une tendance qui revient en force
L’UFC-Que Choisir est bien connue pour défendre les intérêts des consommateurs. Concernant l’achat groupé de gaz, l’association n’en est pas à son coup d’essai. En 2013, elle avait déjà proposé une offre similaire, et dans le Nord et le Pas-de-Calais, 10 000 ménages avaient participé.
Ces dernières années, cependant, les fournisseurs d’énergie refusaient de s’engager sur des prix bloqués. Cela avait contraint l’UFC-Que Choisir à renoncer à ces opérations pour le gaz. En 2023, elle avait tout de même pu proposer un achat groupé pour l’électricité, mais pas pour 2024.
« Il n’y en a donc pas de nouvelle opération pour l’électricité cette année. », avait regretté Jean-Christophe Lampe, de l’UFC-Que Choisir.
Comment profiter de cette offre en achat groupé ?
Si vous consommez du gaz, l’association peut vous aider cette année. La seule condition ? Être desservi par GRDF. La promesse ? Une ristourne de 17 à 22 % sur les tarifs réglementés fixés par la Commission de régulation de l’énergie.
Pour proposer ces prix avantageux, l’UFC-Que Choisir a analysé une douzaine d’offres. Elle propose désormais « Énergie moins chère ensemble« , un achat groupé en partenariat avec le fournisseur Alterna Énergie.
Des économies conséquentes pour les ménages
Pour un ménage consommant 20 000 kWh de gaz par an, cet achat groupé permettrait une économie de 473 euros. En outre, ce contrat de deux ans offre des avantages supplémentaires :
- Des clauses plus protectrices que celles habituellement proposées.
- Une possibilité de résiliation à tout moment.
Pour profiter de cette offre, rendez-vous sur le site dédié de l’UFC-Que Choisir. Vous pourrez y obtenir un devis du fournisseur. Attention, vous avez jusqu’au 31 décembre pour souscrire. Les frais sont limités à 12 euros, ou 6 euros pour les abonnés de Que Choisir.