Montrer les titres Cacher les titres
Il y a encore quelques années, on n’entendait pas parler du Black Friday. Mais quand il s’agit de doper les ventes, les génies du marketing ne manquent jamais d’imagination. Vous pensiez avoir déjà assez dépensé pour les vacances d’été, la rentrée scolaire et la fête d’Halloween ? En réalité, les marques ont aussi besoin de votre argent en novembre. Or, si vous êtes un peu malin, vous pouvez saisir cette occasion pour dénicher les jouets que vos enfants ont commandés au Père Noël.
Le calendrier du Black Friday
Aux États-Unis, ce jour correspond aux promotions du premier vendredi après les célébrations de Thanksgiving. Cette année, en France comme ailleurs, le Black Friday tombera donc le vendredi 29 novembre. Cela dit, 24 heures ne suffisent pas pour mobiliser les consommateurs en masse. Aussi, beaucoup d’enseignes organisent une « Black week » dès le 22 novembre. Enfin, les sites d’e-commerce peuvent aussi jouer les prolongations jusqu’au 2 décembre, avec le « Cyber Monday« .
Qui joue le jeu ?
Que vous soyez féru de mode, de littérature, de bijoux, de numérique ou de décoration… Vous devriez trouver votre bonheur. En effet, devant l’ampleur du phénomène, beaucoup d’enseignes ont pris le pli du Black Friday. Y compris dans leurs magasins physiques. Mais pour éviter la cohue, on ne saurait que trop vous conseiller d’acheter en ligne. Parmi les participants en 2024, on peut citer : la Fnac, But, Boulanger, Amazon, Darty ou encore Cdiscount.
À explorer Noël : le budget moyen des français pour cette année, le plus bas depuis plusieurs années
Attention ! Il ne faut pas confondre cette date avec les soldes. Dans le cadre du Black Friday, les commerçants ne vendent pas à perte ! Il applique simplement des réductions, d’après les prix pratiqués par leurs fournisseurs. Aussi, les géants du commerce ont souvent moins de mal à afficher des promotions étonnantes.
Gare aux arnaques lors du Black Friday
Évidemment, dans un moment d’effervescence comme ça, il y a toujours des escrocs pour se frotter les mains. Leur méthode ? Proposer des offres renversantes, pour appâter les plus crédules. Ils les persuadent alors de renseigner leurs données bancaires… Avant de les dépouiller. Récemment, Cyrbermalveillance.gouv.fr a publié un communiqué, demandant aux internautes de faire preuve de « la plus grande vigilance ». Voici quelques conseils pour éviter les escroqueries lors du Black Friday :
- N’ouvrez pas les offres reçues par email ou SMS
- Vérifier que vous êtes toujours sur des sites sécurisés (dont l’adresse commence par https://…)
- N’achetez pas dans la précipitation.
- En cas de doute sur un site, n’hésitez pas faire vos recherches en ligne, pour connaître l’avis d’autres consommateurs à son sujet.