Prime d’activité : tout ce qu’il faut savoir sur les plafonds

Accessible à ceux qui ont une activité professionnelle, la prime d'activité a tout de même quelques conditions pour pouvoir y prétendre, qu'on vous détaille ici.

Que ce soit la Caf (caisse d’allocations familiale) ou la MSA (Mutuelle sociale agricole), les 2 possèdent un point commun. En effet, elles se trouvent à même de verser la prime d’activité. Cette aide sociale permet un coup de pouce au pouvoir d’achat. Puisque parmi ces conditions, il faut impérativement être salarié. Ou du moins avoir une activité professionnelle. Ce qui ouvre aussi ses droits aux autoentrepreneurs. Toutefois, vous l’aurez sans doute compris, il ne s’agit pas de la seule prérogative.

Ainsi, votre quotient familial ou encore votre âge pèseront dans la balance du montant de la prime d’activité. À ce sujet, selon le site Capital, le salaire minimum pour avoir accès à cette aide sociale est de 1082,87 euros en 2024. Nul doute qu’avec les différentes revalorisations, ce montant sera amené à changer en 2025. Ceci dit, vos revenus influeront sur le montant de votre prime d’activité et ce qu’on va voir ci-dessous.

Prime d’activité : quels sont les différents plafonds ?

Dans un premier temps, il faut savoir que son montant n’est pas fixé, à l’image des APL. De plus, la prime d’activité peut se cumuler avec d’autres aides à l’instar de l’allocation adulte handicapé (AAH). Mais également des pensions de retraite ou encore de l’allocation de soutien familial et de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). En guise d’exemple, le journal Ouest-France est parti de ce postulat :

À explorer Salaire : une petite augmentation peut nettement limiter les aides de la Caf

Pour un couple sans enfants, le montant forfaitaire sera de 932,95 euros. Avec enfant, cette somme passe à 1120,13 euros. De même, par enfant supplémentaire, il y a un gain de 249,05 euros. Pour en faire la demande, la Caf et la MSA mettent à disposition des simulateurs pour savoir quelle somme vous pourriez toucher. Attention : le montant forfaitaire ne correspond pas à celui de la prime d’activité ! Il s’agit simplement d’une donnée utilisée dans le cadre d’un calcul bien plus complexe. Ainsi, en 2022, d’après la Caf, les bénéficiaires ayant droit, en moyenne, à 181 euros mensuels avec ce coup de pouce. Le tout, avec d’importantes disparités d’un foyer à l’autre.

Sources : capital.fr