Voici la fréquence idéale pour laver vos serviettes et draps au bon moment, afin d’éviter les bactéries

En sortant de la douche, ou après s'être lavé les mains, on peut compter sur nos serviettes en éponge. Mais attention : il faut savoir les laver régulièrement.

Dans cet article Dans cet article

Dans nos salles de bain, les serviettes restent à disposition. Certaines servent pour les cheveux, d’autres pour le corps ou les mains. A priori, ces pièces de tissu n’ont qu’une mission : sécher notre peau, préalablement savonnée et rincée. Malheureusement, l’humidité rend ces textiles particulièrement propices au développement des bactéries. Pour un linge de maison qui reste propre et frais, voici quelques consignes à respecter !

Les draps et serviettes ont besoin d’un cycle à part

Généralement, il s’agit de coton. Contrairement aux vêtements, ils restent souvent en place plusieurs jours. Néanmoins, pour laver les draps, taies d’oreiller, peignoirs et serviettes, il faut sélectionner un cycle à 60 °C. Cette température convient à ces tissus, tout en éliminant les bactéries.

Si vous préférez les programmes de lavage à froid, vous pouvez faire tourner votre linge de maison à 40 °C. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie. Mais pour assurer une désinfection totale des serviettes, pensez à ajouter 1 tasse de vinaigre blanc ou de bicarbonate dans le tambour.

Linge Dites adieu au linge humide cet hiver avec ce séchoir à moins de 4 euros qui va transformer votre quotidien

À quelle fréquence faut-il laver vos draps ?

Tout dépend de vos habitudes ! En été, si vous transpirez beaucoup, vous pouvez changer votre literie toutes les semaines. En effet, même si les draps sont généralement moins humides que les serviettes, ils peuvent se salir avec la sueur, les peaux mortes, la salive… Si vous avez tendance à vous laver le soir, votre parure de lit peut rester en place jusqu’à 2 semaines en hiver. Si vous préférez vous doucher le matin, passez vos draps à la machine toutes les semaines.

N’oubliez pas de changer vos serviettes

Accrochés dans la salle d’eau, ces textiles ont parfois du mal à sécher. En particulier si la salle de bain n’a pas de fenêtre ou de VMC en état de marche. Dans les fibres humides, les bactéries prolifèrent, notamment si vous chauffez beaucoup votre logement. Dans ces conditions, vos serviettes peuvent rapidement dégager une odeur de moisi très désagréable.

Or, vous risquez aussi des problèmes de santé, comme des affections cutanées ou encore des maladies respiratoires. Pour limiter les risques, prenez l’habitude de changer vos serviettes tous les deux jours.

Sources : sudouest.fr




Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :