Géolocalisation : cette fonctionnalité de votre mobile vous expose à certains dangers

Pour trouver le meilleur itinéraire sur la route ou afin de tomber pour sur votre âme sœur en ligne, vous activez la géolocalisation sur votre téléphone ? Cette option présente pourtant des risques.

Être victime d’un cambriolage reste une expérience plus que traumatisante. En effet, même sans être matérialiste, on n’aime pas qu’un inconnu débarque chez soi. Dans un seul but : voler. Et pour ce faire, fouiller les moindres recoins de votre vie intime. Autant dire qu’après un cambriolage, la notion de sécurité chez soi devient relative. Cela dit, il y a certaines pratiques qui favorisent les risques d’en être victime. Comme la géolocalisation de votre mobile.

Ainsi, exposer sa vie sur les réseaux sociaux peut vous exposer à des agressions ou à des cambriolages. Encore plus, si vous affichez publiquement en story, le fait d’être absent de votre domicile une certaine durée. Idem si vous utilisez vos données GPS pour draguer sur Tinder ou Happn. Ou même si vous vous servez de la géolocalisation pour partager la distance parcourue lors de votre footing. Et la prise de conscience arrive parfois trop tard…

Géolocalisation : restez prudent !

Les données GPS peuvent se révéler être à double tranchant. En effet, vous pouvez, grâce à elles, vous repérer facilement dans l’espace. Notamment via Google Maps ou Waze. Néanmoins, dans le même temps, les personnes mal intentionnées savent aussi où vous trouver avec la géolocalisation. D’ailleurs, Vanessa Bouchara, avocate Spécialiste de la propriété intellectuelle et du numérique, explique :

« Lorsqu’on géolocalise quelqu’un, on peut tout savoir de lui. On peut connaître sa religion, ses éventuels problèmes de santé. On peut même connaître son métier. La géolocalisation, ça va un peu plus loin qu’une donnée personnelle classique. C’est, à mon sens, une donnée qui devrait être considérée comme une donnée sensible. »

Bien sûr, quelques communes ont mis en place des systèmes de surveillance, surtout durant les vacances d’été. Pour contrer la recrudescence des cambriolages. Mais l’avocate a plusieurs applications dans son viseur. Celles qui servent à faire des rencontres et une qui concerne le sport, Strava. Car elles ont aussi une possibilité de géolocalisation.

À explorer Voici combien vous coûtent vos chargeurs laissés branchés en continu sur l’année

Ainsi, en 2018, le journal Le Monde avait réussi à suivre les déplacements des gardes du corps d’Emmanuel Macron par ce biais… Rien que ça ! Comment s’en protéger ? Réglez les paramètres pour une position moins précise. Ou sinon, coupez carrément l’option sur votre téléphone. D’autant plus que la géolocalisation et les données GPS ont une fâcheuse tendance à user votre batterie à vitesse grand V.

Sources : tf1info.fr