Chèque énergie : la majorité des nouveaux bénéficiaires ne l’ont pas encore réclamé, êtes-vous concerné ?

La procédure de demande d'envoi des chèques énergie se clôture 31 décembre. Mais comment en est-on arrivé là ? Alors qu'auparavant l'envoi était automatique ? On vous répond.

Les chèques énergies sont une aide de l’État. Son but est de permettre aux ménages les plus précaires de ne pas être impactés par la hausse de leur facture d’électricité au sortir de l’hiver. De fait, ce chèque s’adresse à tous les types d’énergies. Électricité, fioul, bois, ou encore gaz tout y passe. Bien sûr, cet avantage reste soumis à des conditions de plafonds. Ainsi, il vous faudra un revenu fiscal de référence par unité de consommation en dessous de 11 000 euros au 31 décembre 2022.

Avant, les chèques énergies étaient envoyés directement aux foyers éligibles. Toutefois, avec la suppression de la taxe d’habitation, la donne a changé. De fait, le gouvernement a gardé les anciennes déclarations… Sans rien mettre à jour. En bref, les foyers qui auraient pu en bénéficier n’ont de fait rien reçu. On vous fait le point.

Chèque énergie : qu’en est-il de la situation ?

Pour pallier ce problème d’envoi, le gouvernement a mis une plateforme de réclamation en place le 4 juillet. Celle-ci devrait fermer ses portes au 31 décembre. Cependant, un problème subsiste. D’après les informations rapportées sur RMC, sur le million de nouveaux foyers ayants droits seuls 53 000 se sont manifestés. Bien sûr, les associations sont déjà en train de monter au créneau. De leur côté, le cabinet d’Olga Givernet, la ministre déléguée chargée de l’Énergie, explique :

« Nous examinons tous les moyens envisageables pour communiquer plus efficacement et faire mieux connaître le guichet à ses potentiels bénéficiaires. Nous travaillons par ailleurs à maximiser autant que possible l’automatisation de l’octroi du chèque pour 2025. »

Compte tenu de la situation plutôt préoccupante créée par une décision non aboutie, l’envoi des chèques énergies en 2025 semble d’ores et déjà complexe. Aujourd’hui, 5 millions de foyers ont droit aux chèques énergie. En outre, leurs sommes varient de 48 à 227 euros. Et ils sont aussi utilisables en HLM depuis 2024.

À explorer Chauffage et précarité énergétique : quelles aides pouvez-vous obtenir avant qu’il ne soit trop tard ?

Sources : rmc.bfmtv.com