Interrupteur : ces nouveaux modèles cartonnent !

Vous souhaitez revoir l'aménagement de votre logement ou redécorer une pièce ? Sachez qu'un petit comme les interrupteurs peut faire une sacrée différence sur l'esthétique de votre intérieur !

Quand il s’agit d’agrémenter son lieu de vie, chacun a sa méthode. Il y a ceux qui optent pour le minimaliste, en évitant d’accumuler les bibelots. Mais d’autres font tout pour personnaliser leur intérieur à grands coups de cadres photos et d’œuvres d’art. Enfin, certains attachent une grande importance aux couleurs et aux matériaux, afin d’évoluer dans un décor harmonieux au quotidien. Or, les esthètes sont souvent confrontés à des éléments qui gâchent tous leurs efforts. Comme des câbles, des prises et les fameux interrupteurs.

Toutes ces installations, devenues indispensables à la société moderne, se déclinent généralement en plastique blanc. Ce n’a rien de très élégant. D’autant qu’avec le temps, ces petits objets fixés sur nos murs finissent par jaune. Et au quotidien, ils retiennent la moindre trace de doigt. Heureusement, désormais, il existe des interrupteurs bien plus originaux et décoratifs à adopter. Afin de vous familiariser avec les dernières tendances, pour un logement coquet, on fait le point tout de suite !

Ces interrupteurs changent tout !

Si vous avez vécu au XXᵉ siècle, dans des maisons anciennes, vous avez peut-être déjà croisé ce système, pour allumer les lampes ou les lustres. En effet, les interrupteurs en laiton ont connu leur heure de gloire à la grande époque de l’art nouveau puis l’art déco. Ils savaient très bien se glisser dans une maison bourgeoise sans ternir son atmosphère. Et après des années aux oubliettes, les adeptes de décoration d’intérieur lui ont rendu ses lettres de noblesse. Ainsi, de nos jours, vous pourrez en trouver chez de grandes marques anglaises comme Pooky ou Jim Lawrence. En France, vous pouvez compter sur Maison Meljac ou Legrand.

À explorer Chauffage et précarité énergétique : quelles aides pouvez-vous obtenir avant qu’il ne soit trop tard ?

Autre particularité : sur ces interrupteurs, le bouton est remplacé par une minuscule tige de métal. Mais le principe est le même : il faut le basculer pour allumer ou éteindre la lumière. Si vous n’avez pas les moyens d’investir de trop grosses sommes dans ce genre de petits détails, rassurez-vous : on en trouve aussi chez Leroy Merlin ou Amazon pour moins de 20 euros l’unité ! Sur certains modèles, on trouve même un effet bois ou un design plus industriel. À vous de voir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Light Switches (@light_switches_sa)

Vous pouvez aussi opter pour des prises assorties à vos interrupteurs vintages, en les choisissant en version métallisée. Enfin, si vous êtes fans d’antiquité, vous pourrez aussi en trouver des quantités sur Le bon coin ou dans les brocantes. Cela dit, pour utiliser ces modèles d’époque, il vaut mieux avoir de bonnes notions en bricolage et en électricité. Car la plupart de ces vieux interrupteurs ne sont pas aux normes d’aujourd’hui. Il faudra les modifier ou bien renoncer à vous en servir, pour acheter un modèle récent, inspiré par le style d’autrefois.