Montrer les titres Cacher les titres
Même si le prix des œufs a flambé ces dernières années, il s’agit toujours d’un ingrédient incontournable pour beaucoup de gens. En omelettes, durs, à la coque ou au plat… Cet aliment constitue une excellente source de protéine. Mais il a aussi un rôle dans les recettes de gâteaux, des crêpes et aux autres cakes salés. Seulement voilà : bien souvent, on sépare les jaunes des blancs d’œufs. Non pas pour le plaisir, mais bien pour concocter certaines spécialités comme :
- La mayonnaise
- La crème anglaise
- Les sablés
- Le « lemon curd »
Résultat ? On se retrouve avec 4 ou 5 blancs d’œufs sur les bras. On les met alors au frigo, avec le projet de les consommer rapidement, sans trop savoir comment… Heureusement, vous pouvez très bien les utiliser pour régaler vos invités. Au programme ? Des saveurs régressives, sans gâcher quoi que ce soit !
Une recette à croquer pour vos blancs d’œufs
Depuis 2022, les Français ont vu leur pouvoir d’achat se réduire. Résultat ? Les ménages prennent leurs dépenses au sérieux. Et dans ce contexte, le gaspillage alimentaire devient insupportable. Heureusement, il existe des astuces pour limiter cette tendance. Mais vous allez voir qu’on peut utiliser les blancs d’œufs en trop pour se régaler. C’est le compte Instagram @doof.media qui a dévoilé cette incroyable recette.
À explorer Gnocchis : 60 millions de consommateurs pointe 6 références à éviter
Commencez par régler votre four à 160 °C, afin qu’il ait le temps de préchauffer. Puis munissez-vous des ingrédients suivants :
- Pour 70 g d blancs d’œufs, il faut compter :
- 40 g de cacao en poudre
- 180 g de sucre glace.
Vous n’aurez pas besoin d’autres aliments ! Commencer par mélanger le sucre et le cacao. Puis, ajoutez vos blancs d’œufs, en fouetter rapidement. Une fois que vous obtenez un appareil bien lisse et homogène, semblable à une pâte à brownie, vous pouvez passer à l’étape suivante.
- Sur une plaque allant au four, posez du papier sulfurisé.
- Formez des petits tas de pâtes, à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille.
- Enfournez 15 minutes à 160 ° C.
Le résultat ? Des biscuits aériens, croquants et fondants, qui rappellent un peu les macarons. Parfait pour accompagner un thé ou un café entre amis.
Voir cette publication sur Instagram
La meringue : l’autre astuce à connaître
Si vous avez batteur électrique, vous pouvez aussi tester cette recette déjà bien connue des gourmands. Pour ce faire, il faut préchauffer le four à 120 °C, puis mélanger :
- 4 blancs d’œufs
- 250 g de sucre semoule
Battez énergiquement jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient fermes. Il faut que vous puissiez retourner votre saladier sans risquer de les faire tomber. Ensuite, formez des petits tas à l’aide d’une poche à d’autres, sur une plaque allant au four. Et laissez cuire 30 à 40 minutes, en surveillant régulièrement pour éviter que vos meringues ne brûlent.