Montrer les titres Cacher les titres
Généralement, les gnocchis font l’unanimité, chez les grands et les petits. A priori, cette recette n’a rien de néfaste. Puisque ces petites boules bouillies, et parfois poêlées, sont fabriquées à base de farine, de patate et d’œufs. Or, de nos jours, on manque souvent de temps. Résultat ? On compte sur les industriels pour faire le travail à notre place. Ainsi, à l’heure du repas, il n’y a plus qu’à réchauffer.
Malheureusement, dans le cas des gnocchis, les références vendues en grande surface posent plusieurs problèmes. D’abord, il y a le prix. Comptez entre 1,50 et 7 euros les 300 g. Autant dire que si vous avez une famille de gourmands à nourrir, ça risque de vous coûter cher en sachets. Mais d’après 60 millions de consommateurs, la composition laisse aussi à désirer. Car en supermarché, cette recette devient inévitablement un « produit transformé »…
60 millions de consommateurs ne recommandent pas ces Gnocchis
Pour aider le grand public à y voir plus, l’association, comme à son habitude, a analysé différentes références. En focalisant sur la liste des ingrédients. Ainsi, elle a analysé 3 référence de la marque Lustucru, qui se positionne comme le leader sur les gnocchis industriels :
- La version mozzarella-tomate : selon 60 millions de consommateurs, on y trouverait trop de graisses saturées, mais aussi des additifs. Même si ces gnocchis peuvent marcher sur le plan gustatif, ils peuvent accroître les risques de maladies cardiovasculaires.
- Pour la référence « bacon-cheddar », l’association déplore une recette bien trop grasse.
- Gnocchis au mozzarella-pesto : pour ce produit, 60 millions de consommateurs rappelle que la composition n’a rien à voir avec la recette italienne traditionnelle. Avec, notamment, beaucoup d’arômes artificiels.
Mais l’association n’a pas oublié de passer les autres marques au crible. Ainsi, elle alerte sur :
- Les gnocchis de la marque Monoprix, aux épinards et au Gorgonzola. En effet, ils contiennent beaucoup trop de sucre (8,2 %…).
- Bonini : cette marque propose une recette moins grasse que ces concurrents. Cela dit, 60 millions de consommateurs regrette que cette référence contienne trop peu de nutriments.
- Enfin, les gnocchis Rummo n’ont pas non plus convaincu l’association, en raison de leur forte teneur en sel. Et ce, alors même que cette marque se positionne sur des produits haut de gamme au rayon pâtes.
La meilleure alternative
Vous l’aurez sans doute déjà deviné : pour votre santé comme pour votre porte-monnaie, rien ne vaut de bons gnocchis fait maison. En effet, vous n’aurez besoin que d’aliments abordables, comme de la farine, un œuf et des pommes de terre. Il vous suffira d’une casserole, d’une poêle et d’une fourchette pour épater vos proches. Cette recette, simplissime, est largement documentée sur la Toile, notamment chez Marmiton.