Montrer les titres Cacher les titres
Sur les objets ou sur les murs, on peut parfois remarquer l’apparition de moisissures. Cela dit, ces traces vertes ou noires n’ont rien de ragoûtant. Pire : elles présentent des risques pour la santé humaine. Avec des symptômes comme des irritations au niveau des yeux, de la gorge, du nez. Globalement, un environnement touché par le moisi peut aussi causer de la toux ou encore une respiration sifflante.
De ce fait, dans votre logement, vous ne devez pas laisser la moisissure s’installer. Seulement, elle peut toujours frapper. Notamment si vous n’étendez pas votre linge à temps. En effet, les textiles mouillés moisissent très vite. De là, ils peuvent finir avec des tâches, mais surtout avec une odeur répugnante. Pour autant, avant de jeter, il vous reste un coup à jouer…
Cet ingrédient inattendu peut neutraliser la moisissure
Quand on investit dans des draps, des serviettes ou des vêtements de qualité… On n’a pas envie de les jeter à la poubelle au moindre problème. Surtout quand on connaît les prix du prêt-à-porter de nos jours. Pas la peine de paniquer, vous pouvez encore agir lorsque vous constatez de la moisissure sur vos textiles. Et ce, grâce au lait fermenté. En effet, ce liquide contient des bactéries qui peuvent éliminer les taches de moisi. Mieux : cette boisson pourra aussi venir à bout des odeurs. Voici la marche à suivre :
- Versez le lait fermenté dans un grand récipient
- Trempez-y le linge à traiter. Vous pouvez également utiliser ce liquide de façon ciblée, en frottant les taches de moisissure avec.
- Patientez environ 3 heures.
- Rincez abondamment le tissu à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans l’eau de rinçage. En effet, cet ingrédient a des propriétés fongicides.
- Mettez-le dans votre lave-linge, avec une dose de lessive et une cuillère à soupe de bicarbonate dans le tambour. En effet, cette poudre a des vertus désinfectantes.
- Mettez le linge à sécher dès la fin du cycle de lavage.
Protégez votre linge
Si le lait fermenté peut traiter la moisissure, vous pouvez aussi agir de façon préventive sur vos textiles :
- Faites sécher vos lessives dans des pièces bien ventilées ou en extérieur.
- Ne laissez pas votre linge trop longtemps dans les placards. Sortez-le régulièrement. Pour limiter l’humidité dans un dressing, vous pouvez utiliser des huiles essentielles (arbre à thé) ainsi que des sachets de silice. Vous les trouverez dans les boîtes à chaussures ou dans les articles de maroquinerie neufs.
Enfin, pour limiter la moisissure chez soi, il faut prendre l’habitude d’aérer 10 à 15 minutes. Et ce, même en hiver.