Vaisselle : entre la machine et l’huile de coude, quelle méthode consomme le plus ?

La corvée de vaisselle a souvent du mal à susciter de l'enthousiasme. Surtout quand on doit laver les assiettes à la main, à coup d'éponge et de savon. Pour ceux qui ont un lave-vaisselle, une question se pose aussi : quid de la consommation d'eau et d'énergie ?

Généralement, quand on parle de gestes écologiques, on imagine souvent des produits naturels, des astuces de grand-mère, des techniques traditionnelles et bon marché. Ce n’est pas entièrement faux. Mais de nos jours, on a bien du mal à se passer de la technologie. Surtout quand il faut laver du linge ou nettoyer des assiettes. Pourtant, certains préfèrent garder leurs vieilles habitudes, à frotter inlassablement la vaisselle sale dans l’évier. Adepte de l’éponge ou du lave-vaisselle, voici qui consomme le plus d’eau et d’énergie, en réalité

Vaisselle : qui fait le plus d’économies ?

Pour démêler le vrai du faux, il faut se concentrer sur des données objectives :

  • La quantité d’eau consommée
  • La quantité d’énergie nécessaire (pour faire tourner un appareil, obtenir de l’eau chaude…).

Ceux qui lavent leur vaisselle à l’ancienne consomment :

À explorer Chauffage et précarité énergétique : quelles aides pouvez-vous obtenir avant qu’il ne soit trop tard ?

  • Entre 30 et 70 L d’eau par session. La minimum correspond à ceux qui utilisent une bassine, le maximum, à ceux qui laissent négligemment l’eau chaude couler en continu.
  • En termes d’énergie, cette corvée représente 0,75 à 2,70 kWh, selon le volume d’eau chaude nécessaire.

En comparaison, voici les consommations d’un lave-vaisselle :

  • Pour nettoyer les assiettes et les couverts de 12 personnes, il n’a besoin que de 15 à 20 L d’eau.
  • Enfin, lors d’un cycle, il ne consomme que 0,84 KWh.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, faire cette corvée à la main n’a rien d’économique. Non seulement le lave-vaisselle coûte moins cher à long terme. Mais en plus, son impact sur la planète reste limité. En effet, il n’a pas besoin de grande quantité de savon. Généralement, une petite pastille suffit. Contrairement au liquide vaisselle, qu’on utilise beaucoup dans l’évier. D’ailleurs, pour réduire encore plus la pollution de l’eau, on peut fabriquer soi-même ses capsules de lave-vaisselle. Notamment en utilisant de l’acide citrique.  Alors si vos colocataires, vos parents ou votre conjoint rechigne encore à acheter cette machine, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour le convaincre.