Noël : le budget moyen des français pour cette année, le plus bas depuis plusieurs années

Grâce à une enquête Cofidis, nous savons quels sont les points sur lesquels ces fêtes suscitent déjà une certaine crainte. Focus.

On commence à connaître la chanson… À peine les festivités d’Halloween terminée que Noël approche déjà à grands pas. D’ailleurs, les commerçants n’hésitent plus à installer leurs décorations dès le 1ᵉʳ novembre pour inciter à l’achat. Cela dit, c’est aussi une période stressante pour les français, puisque les questions abondent. Où se déroulera le repas ? Quel est le nombre d’invités ? Qui invité sans froisser les égos de chacun ? Et surtout combien ça va encore nous coûter. Que ce soit en termes de cadeaux ou de nourriture, Noël reste un sacré budget. Pour cette raison, il est pratique de lorgner du côté du Black Friday et ses réductions. Toutefois, gare aux arnaques. Malgré tout, les Français ont décidé de se serrer la ceinture cette année. On vous fait le point.

Noël : des budgets en baisse ?

La 8ᵉ édition du baromètre de Noël de Cofidis a déterminé que le budget des français se trouverait autour de 497 euros. Contre, 549 en 2023. En outre, il indique que c’est le montant le plus bas depuis 2017. Un constat à mettre en parallèle avec le contexte économique. Le journal La Dépêche souligne que le prix des repas devrait augmenter de 12 euros cette année. Tout en économisant sur les cadeaux offerts. Revenons sur les 497 euros de budget moyen. Il existe une différence notable entre les tranches d’âge selon l’enquête.

En effet, pour les 25-34 ans, les fêtes leur coûteront 323 €. En revanche, pour les plus de 65 ans, cette somme passe à 718 € en 2024. En parallèle, qui dit fête, dit déplacements. Alors que la grève gronde du côté de la SNCF pour le 21 novembre, les prix eux n’ont pas prévu de chuter pour les fêtes. De ce fait, 28% se déclarent inquiets quant à cette donnée.

Sources : ladepeche.fr