S’il y a bien une caractéristique qui distingue les mammifères du reste du règne animal, c’est le lait. En effet, le précieux liquide servira à nourrir le bébé lors de ses premiers mois ici-bas. Dans le cas de notre espèce, on a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin. En effet, vache, brebis, chèvres nous permettent de varier les plaisirs et à n’importe quel âge. En outre, on a aussi eu la bonne idée de créer moult produits dérivés à partir du lait. Fromage, yaourt, ou encore Kéfir. Cela dit, sa version en bouteille n’est pas en reste. Avec ou sans lactose, écrémé, entier… Cependant, vous n’êtes pas sans avoir remarqué que celles-ci avaient des couleurs bien distinctes. Mais à quoi cela correspond ? On vous répond ci-dessous.
Lait : pourquoi ces couleurs ?
Que ce soit pour les bouteilles ou certaines briques, elles arborent toutes du rouge, du vert ou bleu en fonction de leur écrémage. Bien entendu, la réponse est plutôt simple. Il s’agit de pouvoir les différencier rapidement dans le rayon. Ce qui reste un gain de temps non négligeable. De fait :
- Bleu : demi-écrémé
- Rouge : entier
- Vert : écrémé
- Jaune : Cru
Le lait cru a la particularité d’avoir une DLC très courte. D’ailleurs, il n’est trouvable qu’au rayon frais. En outre, il s’agit du plus riche en matière grasse, puisque provenant directement de la ferme. Dans le même temps, une marque avait déjà utilisé cette couleur pour inciter au recyclage. Prudence donc. Aussi, pour la mention sans lactose, celle-ci est directement écrite sur l’étiquette, sans couleur précise pour le moment…