Pesticides : 60 millions de consommateurs alerte sur les pousses d’épinards

Les pousses d'épinards détiennent la triste première place du légume le plus contaminé en pesticide. Pour cette raison, l'association donne ses recommandations.

Dans cet article Dans cet article

Comme à son habitude, l’association 60 millions de consommateurs fait au mieux pour protéger les consommateurs. Toutefois, cette fois-ci son mode opératoire à un peu changé. Au lieu de se lancer dans un comparatif à grande échelle, elle a ciblé un produit problématique. De fait, les épinards seraient bourrés de pesticides. Ses larges feuilles vertes et tendres n’ont aucune résistance face à ses prédateurs naturels à l’instar des limaces et autres champignons. Aussi, les produits chimiques sont légion sur les cultures. Bien sûr, tout cela dans le but d’en produire de façon rentable, mais à quel prix ? C’est ce qu’on vous détaille ci-dessous.

Pesticides : quels risques pour vous ?

Les pousses d’épinards donnent toujours une entrée savoureuse. En salade, avec une bonne vinaigrette, leurs feuilles tendres font un malheur en bouche. Néanmoins, ce malheur se poursuit aussi dans votre corps si vous en mangez à outrance. En effet, les pesticides ont largement tendance à s’accumuler. Et non, laver ses pousses d’épinards ne permet d’éliminer ces produits chimiques. L’association estime que l’addition des pesticides peut créer un effet cocktail avec les autres présents dans notre alimentation. En cadeau, des troubles hormonaux, un risque accru de cancer et de déficience du système immunitaire. Évidemment, il existe des astuces pour se prévenir de ce type de désagrément.

Comment manger ses pousses d’épinards ?

Bien entendu, il y a des solutions si vous voulez continuer à en déguster pendant vos repas. Dans la mesure du possible, orientez-vous vers le Bio. Avec une réglementation plus stricte en matière de pesticides, vous pouvez y aller l’esprit tranquille. Si vous préférez rester sur du conventionnel, il vous faudra limiter votre apport en épinards. Bien que cela ne vous garantisse pas une élimination totale des pesticides, lavez bien vos pousses avant consommation.




Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :