Dans cet article Dans cet article
Si certains aiment tous les animaux, et que d’autres préfèrent les chiens, les chats ont tout de même une place à part parmi les humains. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, on ne compte les vidéos devenues virales, à cause d’un félin aux miaulements étranges ou d’un chaton à la frimousse adorable. Et forcément, quand on a la chance d’en avoir un ou plusieurs à la maison, on a souvent une passion : les caresser. Seulement voilà : tous les animaux ne régissent pas de la même façon, et certains ont vite tendance à montrer les crocs… Ce qui peut signifier plusieurs choses. On fait le point !
Votre chat vous mordille doucement
Lorsque vous vous approchez de lui pour lui frotter le dos ou le haut de la tête, votre animal vous mord doucement les mains ? Inutile de lui crier dessus, il ne le fait sans doute pas pour vous blesser. Il s’agit plutôt pour lui d’une manière de communiquer son excitation. Si vous constatez des ronronnements, il est clair que votre chat vous mordille de façon affectueuse, en réaction à caresses. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de subir sans broncher. Vous pouvez tout à fait décaler votre main, pour éviter que qu’il ne puisse vous atteindre avec sa petite mâchoire.
Respecter les limites de votre animal
Si vous avez déjà vécu avec différents chats, vous savez qu’ils ont tous leurs petits caractères. Il y a les peureux, les courageux, les bavards, les taiseux, les casaniers et les explorateurs. Ainsi, certains peuvent se montrer très affectueux, et d’autres un peu plus indépendants. Et, bien souvent, nos amis à moustaches savent très bien montrer leur agacement. Notamment lorsqu’on les tient ou qu’on les caresse contre le gré. Si vous n’avez pas de chance, vous pouvez terminer avec une mesure et même de vilaines griffures. Pour éviter ce genre de mésaventures, voici les signes qui montrent que vous devriez le laisser tranquille :
- Le chat grogne ou feule, il ne ronronne pas du tout.
- Il a tendance à agiter sa queue rapidement, comme pour frapper le sol avec.
- Ses oreilles sont rabattues en arrière
- Ses pupilles sont dilatées.
Pour mon chat perd patience ?
Il se peut que vous ayez un animal un peu distant… Dans ce cas, à part lui laisser de l’espace, il n’y a pas grand-chose à faire. Une chose est sûre : le forcer risque de le rendre encore plus réticent aux câlins ou aux caresses. Mais même si votre chat se montre affectueux en temps normal, il peut finir par s’énerver après de longues minutes à vos côtés. Et pour cause, d’après Maylis, comportementaliste animal et tiktokeuse (@expertduchat), les caresses répétées finissent pas déclencher une réaction nerveuse chez certains félins. De ce fait, ils ont du mal à supporter le contact après un certain temps. Ils ne vous repoussent donc pas pour vous vexer, mais uniquement à cause de l’inconfort qu’ils ressentent.