Ne parlez pas de chaussures sales à un aficionado du genre. En effet, pour certains les baskets revêtent un caractère quasi religieux. Entraînant des milliers d’euros dépensés pour des paires de collector. Ou simplement pour leur collection personnelle. Bien sûr, tout cet investissement nécessite un entretien de tous les instants. Et de par sa nature, une basket se salit vite… très vite. Une flaque d’eau, ou encore un temps qui se gâte, c’est la tâche ! Fort heureusement, on vous donne quelques astuces pour les rendre comme neuves. Même si, elles ont déjà quelques kilomètres au compteur.
Nettoyer ses baskets à l’aide de produits naturels
Oubliez l’option machine à laver. On pourrait croire que c’est une solution miracle. Mais, même si vous ne tenez pas particulièrement à vos baskets, cette dernière abimera la colle nécessaire au maintien de la semelle. De ce fait, utilisez plutôt la recette suivante :
- Une cuillère à soupe de vinaigre blanc
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Ensuite, vous n’aurez qu’à appliquer cette pâte sur la paire de votre choix, n’hésitez pas à frotter aux endroits souhaités. Laissez agir 10 minutes, et rincez à l’eau claire, en utilisant un chiffon propre en cas de résidus. Un séchage à l’air libre se chargera de rendre vos baskets comme neuves. Pour une protection optimale, vous pouvez faire imperméabiliser vos chaussures. Mais surtout, ce sont les occasions où vous portez qui détermineront leur durée de vie. Ainsi, les surfaces abrasives ou les moments de sports intensifs auront raison de vos baskets très rapidement.
Nettoyage Céramique : comment lui redonner tout son éclat ?
Pour la partie interne, le bicarbonate de soude pourra neutraliser les odeurs. Il vous faudra laisser agir l’agent toute la nuit cependant. Dans cette veine, un torchon imbibé de vinaigre blanc aura le même effet, si vous y passez un coup sur votre semelle intérieure. En outre, pensez à les changer lorsqu’elles deviennent trop usées. Il en existe d’ailleurs des versions parfumées.