Peaux de bananes : voici comment les recycler, ne les jetez plus

Vous avez tendance à manger beaucoup de fruits ? Dans ce cas, vous avez peut-être l'habitude de jeter beaucoup de peaux de bananes. Mais avant de les mettre à la poubelle, sachez qu'elles peuvent avoir plus d'une utilité...

Dans cet article Dans cet article

On le dit et on le répète : pour garder la forme, il faut manger des fruits et des légumes chaque jour. Bien sûr, dans le cadre d’un régime sain, il faut aussi prévoir des féculents et des protéines. Et même quelques douceurs de temps à autre, pour se faire plaisir. Si vous surveillez votre alimentation, il est possible que vous ayez régulièrement des peaux de bananes sous la main. De nos jours, beaucoup de gens n’hésitent pas à s’en débarrasser via le bac à compost. Cela dit, avant de dire adieu à ces déchets organiques, sachez qu’ils peuvent encore vous rendre bien des services au quotidien. On fait le point !

Peaux de bananes : l’ingrédient qui prend soin de vous !

Crème pour le visage, masque pour les cheveux… Ce délicieux fruit jaune est déjà particulièrement prisé par les marques de cosmétiques. Sans doute grâce à son délicieux parfum et à ses vertus nourrissantes. Certains réduisent même la chaire en purée pour fabriquer des soins hydratant fait maison, avec un peu de miel. Mais les peaux de bananes ont aussi mille et un usages…

  • Pour des cheveux doux et brillants, frotter les peaux (partie intérieure vers les longueurs), avant de rincer.
  • Avec la peau d’un fruit bien mûr, on peut aussi apaiser les peaux sujettes à l’eczéma ou au psoriasis. Ou encore en cas de coup de soleil.
  • Si vous avez une écharde, laissez poser une peau de banane plusieurs heures sur la plaie. Elle pourra agir en délogeant le tout petit morceau de bois qui vous fait si mal.
  • Ces pelures de fruits peuvent aussi atténuer l’apparence des bleus. Là encore, il suffit de la frotter sur la zone à traiter.

Régalez-vous !

Non seulement les peaux de bananes ont des propriétés cosmétiques. Mais elles peuvent aussi faire des merveilles en cuisine, pour les plus gourmands. Ainsi, en Asie, on consomme souvent ces pelures grillées, bouillies ou en smoothie. Vous pouvez aussi les faire confire avec un peu de sucre. Riches en goût, elles contiennent aussi des vitamines C, B6 et B12. Mais aussi du magnésium et du potassium. Dans tous les cas, privilégiez les bananes bio, car leurs peaux contiennent bien moins de pesticides.

Pratique Que faut-il consommer en priorité au réveil ? Un spécialiste répond

Les peaux de bananes pour jardiner

On vous le répète : avec ce fruit, rien ne se perd. Avec tous les nutriments qu’il contient dans ses pelures, il peut booster la croissance de vos plantes. Pour une efficacité maximale, coupez les peaux de bananes de en petits morceaux. Et placez-les dans le terreau, auprès des racines. Vous pouvez aussi utiliser ce déchet organique pour obtenir un engrais naturel :

  • Laissez les peaux macérer dans l’eau pendant 3 à 7 jours.
  • Filtrez le mélange
  • Versez le liquide dans vos pots pour les aider à se développer plus vite

Enfin, les peaux de bananes peuvent aussi repousser les pucerons ! Pour ce faire, découpez les peaux et utilisez-les comme paillage pour protéger la base de vos arbustes.

Sources : ouest-france.fr




Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :