Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans l’ère numérique, renforcer le code secret de votre carte bancaire est une nécessité absolue. Un code facile à deviner peut vous coûter très cher financièrement. Après tout, aucun d’entre nous n’est à l’abri des pirates informatiques qui traquent la moindre faille. Ne leur donnez pas l’opportunité de vous arnaquer.
Pour un code à 4 chiffres, il y a 10 000 combinaisons possibles. Pour cela, on pourrait penser que le code secret de notre carte bancaire est inviolable. Pourtant, selon Capital, 3 % des fraudes en France sont liées à la carte bancaire. Alors, comment reconnaître un mot de passe trop facile ? Et surtout, comment le renforcer pour éviter les mauvaises surprises ?
Carte bancaire : généralité sur le code secret
Avant d’en dire plus sur le code secret qui protège votre carte bancaire, abordons d’abord sa généralité. Vous avez sûrement une carte bancaire et avez déjà tapé votre code secret sur un terminal ou un distributeur. En France, ce code est généralement de 4 chiffres. Il est généré aléatoirement par la banque pour des raisons de sécurité.
À lire Carte bancaire prépayée : comment ça fonctionne ? ce qu’il faut savoir
Toutefois, vous pouvez vous-même choisir votre code secret. Il peut être personnalisé avant la production de la carte ou être modifié pour celle que vous avez déjà. Cependant, si vous en choisissez un nouveau, assurez-vous qu’il soit difficile à deviner. Les codes secrets trop courants ou faciles à deviner sont à la merci des pirates informatiques.
Qu’est-ce qu’un code secret non sécurisé ?
La question peut vous sembler anodine, pourtant, certains codes secrets de carte bancaire sont vraiment faciles à deviner. Un article du Journal Du Geek paru le 9 juin dernier a cité quelques codes secrets dits « faciles ».
En voici des exemples :
- 1234
- 1111
- 0000
- 1212
- 7777
- Etc.
Comme vous pouvez le constater, ces codes sont faciles à deviner, car la plupart ont des suites logiques. Pour les hackers, tester de tels chiffres passe forcément en premier. En effet, ils n’ont que quelques coups avant que la carte soit bloquée par la banque. Le plus surprenant, c’est que ces types de codes sont les plus utilisés.
À lire Carte bancaire : ce que vous devez savoir avant de partir en voyage
En outre, utiliser des dates de naissance ou des événements importants sont aussi à prohiber. Vous croyez peut-être que ces informations vous sont personnelles. Toutefois, n’oubliez pas que les hackers peuvent facilement les voler pour craquer votre code secret.
Comment créer un code secret plus sécurisé ?
L’article du Journal Du Geek précité a donné quelques indications.
« Il faut utiliser les 10 chiffres de 0 à 9 sans répétition ni suite. Autre point clé : il faut choisir un code qui n’a pas de sens pour vous, ni pour personne d’autre (comme une date de naissance par exemple) », peut-on lire.
En plus de cela, nous vous recommandons de changer le code secret de votre carte bancaire plus souvent. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de vous rendre auprès de votre banque. En effet, depuis votre espace personnel sur le site de votre banque ou sur une application mobile, le changement se fait en quelques clics.
Pour le changement de code, faites-le une fois par an. Autres astuces, pour assurer que votre code secret ne tombe pas entre de mauvaises mains, ne l’écrivez pas sur un papier. Du moins, ne le notez pas sur un papier que vous gardez avec votre carte bancaire. Et enfin, ne communiquez à personne votre mot de passe, pas même à votre banquier.
L’article de Capital susmentionné nous met en garde à ce propos :
« Soyez vigilant si un conseiller bancaire vous demande votre code, car cela est forcément une tentative d’escroquerie. »
Comment éviter une arnaque à la carte bancaire ?
Pour éviter les arnaques liées à votre carte bancaire, un code secret solide est essentiel. Cependant, d’autres précautions sont à prendre. Par exemple, cacher le clavier avec votre main lorsque vous tapez votre code est une bonne initiative. Cela empêchera des personnes indiscrètes de deviner votre mot de passe.
À lire Carte bancaire : les besoins courants et indispensables qu’elle devrait couvrir
Mieux encore, pour éviter de sortir votre carte bancaire à tout moment, optez pour le paiement mobile. Vous pouvez enregistrer virtuellement votre carte bancaire sur des applications mobiles telles qu’Apple Pay ou Google Pay. L’avantage est que sur mobile, la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale peuvent servir de code.
Pour conclure, si jamais vous oubliez votre code secret, pas de panique. Vous pouvez le récupérer auprès de votre agence.