Billets d’avion : avez-vous posé vos congés au moment qu’il faut pour profiter des bonnes offres ?

Les tarifs des billets d'avion peuvent varier pratiquement du simple au double. Comment les acheter au meilleur prix ? On vous répond.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous vous réjouissez de partir en vacances ? Si vous avez déjà trouvé votre destination, il ne vous reste alors plus qu’à acheter les billets d’avion. Difficile de se décider, tant les prix sont élevés. En effet, depuis le mois de mars, le prix des billets d’avion a connu une hausse impressionnante.

Ainsi, pour obtenir les meilleurs prix, nombreux sont ceux qui se lèvent à 4 heures du matin. À défaut de pouvoir reporter votre voyage à une date ultérieure avec un tarif plus raisonnable, nous avons une meilleure solution. On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans la suite de l’article.

Billets d’avion : comment trouver des moins chers ?

Il est vrai que les prix des billets d’avion évoluent constamment. Cependant si vous faites les bons choix, il vous serait possible de voyager. Et ce, à un prix très abordable. Pour cela, lancez vos recherches les bons jours, les bons mois et aux bonnes heures.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

Si vous cherchez des billets d’avion pas chers pour un vol court-courrier, le mardi est le jour idéal pour réserver. Pour les vols long-courriers, le vendredi est le jour parfait pour réserver. Si vous voyagez vers l’Asie ou l’Amérique, le lundi est le jour idéal pour réserver et pour l’Océanie, le mercredi est le jour parfait.

Billets d'avion
Concept de tourisme – Crédits photos : iStock

Pour profiter des meilleurs tarifs pendants les vacances pour un séjour de moins de sept jours, achetez vos billets d’avion six mois avant le départ. S’il s’agit de longs séjours, prenez entre cinq et six mois d’avance.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de ne pas réserver vos billets d’avion à la dernière minute. Cependant, pour certains voyages, vous pouvez vous permettre de le faire. Par exemple, pour un voyage en Europe, réservez environ trois mois à l’avance. Pour un voyage en Afrique, il est préférable de réserver un à deux mois avant le départ.

Pour économiser sur vos billets d’avion pour partir en vacances, il est aussi préférable de les acheter aux heures creuses. En effet, les heures les plus propices sont entre minuit et 6 heures du matin, et surtout entre 4 heures et 6 heures du matin. Évitez aussi de réserver le week-end. En effet, c’est le moment où tout le monde a le temps de le faire et les prix sont plus élevés.

À lire Apple : un YouTuber teste l’autonomie de la gamme des iPhone 15, découvrez le gagnant

Pour économiser sur vos billets d’avion, il est préférable de réserver pendant les mois de septembre, janvier et février. En revanche, le mois de juillet est le mois le plus cher pour réserver.

Méfiez-vous de la semaine la plus recherchée

Si vous cherchez souvent le même vol sur internet, vous risquez de voir son prix grimper à cause du suivi de votre adresse IP par les compagnies aériennes. Mais il y a une semaine où cette astuce ne marche pas.

C’est la dernière semaine avant les grandes vacances des enfants, soit du 3 au 9 juillet, qui commence le 8 juillet. Cette semaine-là, les prix des billets d’avion sont plus bas que d’habitude, malgré la forte demande des internautes.

Liligo révèle que les semaines les plus avantageuses pour prendre l’avion sont aussi les moins convoitées. À savoir, du 21 au 27 août et du 3 au 9 juillet. Les plages seront-elles peuplées de papy-mamies et de duos sans chérubins ? Ou bien y aura-t-il des parents malins qui auront devancé les congés d’été de leurs petits loups ?

À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe

Billets d'avion
Concept de vacances à l’étranger – Crédits photos : iStock

Billets d’avion : la période la plus chère

Il ne s’agit pas tant de la popularité d’une période de vacances pour réserver des billets d’avion moins cher. En effet, il s’agit plutôt de la saison touristique qui a tendance à faire grimper les prix. Par exemple, la semaine du 31 juillet au 6 août, qui se situe en plein milieu de l’été, est la période la plus coûteuse pour les passagers aériens avec un budget moyen de 571 euros.

Il est préférable d’analyser la différence au cas par cas puisque cette moyenne regroupe des vols de moyenne et longue distance. De ce fait, pour partir à Lisbonne durant la semaine du 3 au 9 juillet, le budget s’établit à 121 euros.

Le prix des billets d’avion varie en fonction de la date de départ. Ainsi, pour un voyage à Porto, le différentiel peut aller jusqu’à 89 % entre les dates de départ les plus chères et les moins chères. Pour économiser sur vos billets d’avion pour Saint-Denis de la Réunion, partez entre le 21 le 27 août. Au lieu de partir la semaine du 3 au 9 juillet.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :