Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2023, difficile d’imaginer vivre sans téléphone portable. D’autant qu’ils intègrent désormais de nombreuses fonctionnalités, comme la navigation web, la caméra ou encore les réseaux sociaux. Il y a encore quelques années, il fallait avoir un ordinateur pour consulter ses emails ou appeler quelqu’un en visioconférence. Mais à présent, il suffit de dégainer son smartphone. Aussi, ce gadget séduit de plus en seniors. Et pour cause : il peut rendre de fiers services pour garder le contact avec ses proches ou rester en sécurité. On fait le point.
Limiter les dangers
En ayant un smartphone adapté, une personne âgée s’assure de toujours pouvoir contacter les services d’urgence. Une sécurité au quotidien, notamment pour les seniors souffrant de handicap ou de maladie chronique. En cas de problème ou de malaise, ils peuvent immédiatement demander de l’aide. Certains modèles, spécialement conçus pour des utilisateurs plus âgés prévoient des touches consacrées aux appels d’urgence comme les pompiers ou la police. Parfait pour se sortir d’un mauvais pas en un clic.
Les seniors peuvent ainsi faire paramétrer certains boutons, afin qu’ils renvoient directement vers les numéros de leurs enfants ou petits enfants. Enfin, un smartphone peut aussi servir à installer un certain nombre d’applications relatives à la santé. Comme Doctolib. De quoi améliorer l’accompagnement médical dont ils bénéficient auprès des généralistes et spécialistes.
À lire Seniors en difficultés financières : Ces aides qui peuvent vous soutenir
Maintenir le lien social avec les seniors
En France, comme de nombreux pays développés, les aînés souffrent beaucoup de la solitude. Et pour cause : les membres de la famille, qui résident parfois assez loin, n’ont pas toujours la possibilité de venir les visiter souvent. Via les appels, les échanges de photos ou la visioconférence, le smartphone peut donc remédier à ce problème. Il constitue aussi un très bon moyen pour les seniors, de demeurer en contact avec des amis.
Bien que la télévision et les journaux aient encore leur place dans notre société, avoir un téléphone portable donne aussi accès à une mine d’information. Via les applications ou les réseaux sociaux, les personnes âgées peuvent se maintenir au courant des actualités sans effort. D’ailleurs, en 2023, plus de 82 % des seniors possèdent un smartphone.
Cet outil offre également de nombreuses possibilités de se divertir. Notamment en regardant des vidéos des séries ou des films. Mais aussi en jouant à une infinité de jeux. Ce qui permet aux seniors de s’amuser tout en restant à la page.
À savoir : afin de profiter au mieux d’un smartphone, pensez à le choisir avec une mémoire de stockage suffisante (64 à 128 Go au minimum). Ainsi, vous n’aurez pas constamment besoin de supprimer des fichiers et des applis pour continuer à utiliser votre téléphone sereinement.
À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur
Pour offrir la meilleure expérience possible aux seniors, les mobiles conçus pour eux ont une interface plus lisible. Mais aussi un son plus puissant ou encore des contrastes visuels plus marqués. Certains modèles savent aussi se différencier avec une résistance accrue aux chocs et aux chutes.
Rappel : pour les personnes âgées malvoyantes ou malentendantes, il existe également des téléphones portables spécifiques. Ainsi, les seniors peuvent en profiter même s‘ils ont des problèmes de vue ou encore s’ils portent des appareils auditifs.