Vignette Crit’Air : ce que vous risquez en cas d’infraction

D’ici l’année 2025, la pastille ou vignette Crit’Air sera obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La vignette Crit’Air est pour le moment obligatoire dans 11 métropoles. Elle s’imposera à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025. Ayant pour but l’amélioration de la qualité de l’air, elle réglemente l’entrée des véhicules polluants dans les grandes villes. Ainsi, en cas d’infraction, voici ce que l’on risque.

Informations sur la vignette Crit’Air

Avec la vignette ou la pastille Crit’Air, il est possible de connaître le niveau de pollution d’un véhicule. Du plus au moins polluant, l’indication sur la vignette s’échelonne de 5 à 0. Trois éléments sont nécessaires pour s’attribuer la catégorie Crit’Air.

Ce sont :

À lire Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) : sa nouvelle aventure qu’elle annonce avec fierté

  • Le type du véhicule : moto, voiture, poids lourds…
  • Le type d’énergie ou de carburant : électrique, diesel…
  • La date de première immatriculation du véhicule ou sa norme Euro

Le but de ce certificat de la qualité de l’air est de réduire la pollution de l’air. Pour cela, les voitures les moins écologiques sont, totalement ou partiellement, interdites de circulation dans certaines villes ou zones.

La vignette Crit’Air s’impose à tous types de véhicules, du scooter au poids lourd en passant par les deux roues et les autocars. Elle doit se placer de manière visible depuis l’extérieur à l’avant du véhicule.

Il faut seulement préciser que certains de ces véhicules ne peuvent obtenir une vignette Crit’Air dans les cas suivants :

  • Si leur mise en circulation date d’avant le 1er janvier 1997
  • Les véhicules utilitaires légers mis en circulation avant le 1er octobre 1997
  • Les poids lourds, les bus et les autocars mis en circulation avant le 1er octobre 2001
  • Les deux roues mises en circulation avant le 1er juin 2000

Il convient également de noter que cette pastille Crit’Air ne concerne pas les engins agricoles ainsi que les engins de chantier.

À lire Mathieu : l’ancien candidat de L’Amour est dans le pré annonce une bonne nouvelle à ses abonnés

Obtenir une vignette Crit’Air

Ceux qui résident dans les grandes villes doivent s’équiper de la vignette Crit’Air d’ici l’année 2025. Pour l’heure, elle est seulement obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), dont Paris et Lyon. Elle est également obligatoire lors des pics de pollution en cas de circulation différenciée.

Comment savoir si vous passez par une zone ZFE-m ? En utilisant l’application Bison Futé. Cette application vous permettra également d’avoir des informations sur la mise en place d’une circulation différenciée. Soit dit en passant, pour obtenir votre vignette Crit’Air, vous pouvez facilement la commander en ligne.

Un formulaire est disponible sur le site gouvernemental certificat-air.gouv.fr (attention aux sites frauduleux). Vous pouvez aussi passer votre commande par téléphone ou par courrier. Cette pastille vous coûtera 3,72 euros avec les frais de port pour l’envoi en France.

Ensuite, elle vous sera envoyée à votre adresse, celle qui figure sur votre carte grise. Assurez-vous donc que celui-ci correspond bien à celui de votre domicile actuel.

À lire Sandrine Quétier se livre sur la réaction de ses enfants à son annonce d’arrêter la télé

La démarche à suivre

Concrètement, voici la démarche à suivre. Elle est disponible en français, en anglais et en allemand :

  • Préparez d’abord le certificat d’immatriculation du véhicule et une carte bancaire.
  • Ensuite, renseignez les informations demandées
  • Puis, payez les 3,72 euros
  • Un mail de confirmation vous parvient sous 4 heures
  • Dans un délai de 24 heures, vous recevez une facture avec fac-similé de votre vignette Crit’Air
  • Vous aurez votre vignette dans un délai de 10 jours

À savoir : un véhicule conserve la même vignette Crit’Air durant toute sa vie et cette vignette reste valable tant qu’elle reste lisible.

Vignette Crit’Air
Un homme d’affaires d’un âge avancé parle au téléphone dans son bureau – Crédits photos : iStock

Les sanctions en cas d’infraction

Cela étant dit, quand vous circulez dans une ZFE-m, vous devez toujours avoir votre vignette Crit’Air. Le fait de circuler sans cette vignette constitue une infraction. Tout comme le fait de ne pas respecter la circulation différenciée lors d’un pic de pollution.

Vous pouvez donc ainsi faire l’objet de sanctions. Et ce, même si vous habitez en zone rurale et que vous passez dans une zone interdite sans vignette Crit’Air. Dans une situation plus favorable, vous n’aurez qu’à payer une amende.

À lire iOS 17 : votre iPhone se décharge rapidement ? Explications

L’amende forfaitaire est à 68 euros pour un véhicule léger, elle descend à 45 euros si vous payez sur place. Elle peut aussi s’élever jusqu’à 450 euros. Dans le pire des cas, votre véhicule se fera immobiliser par les forces de l’ordre qui pourraient aussi le mettre en fourrière.

Pour information, la vignette Crit’Air n’est actuellement pas obligatoire pour assurer une voiture. Cela dit, plus votre véhicule est ancien, plus le coût de son assurance est cher. Vous pouvez comparer les offres grâce à ce simulateur d’assurance auto.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :