Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été approche à grands pas et vous êtes prêt à vous évader. Mais avez-vous besoin d’un passeport pour voyager ? Bonne nouvelle : dans certains pays, une simple carte d’identité peut suffire ! Que vous souhaitiez vous détendre sur des plages paradisiaques, découvrir des villes historiques ou vous aventurer au cœur de la nature sauvage. Cet article vous présente en effet les destinations estivales où vous pouvez voyager en toute simplicité, sans formalités supplémentaires pendants les vacances d’été.
L’Europe vous ouvre ses portes
Le site du Service public indique que les citoyens de l’Union européenne peuvent voyager librement entre les pays de l’espace Schengen. Tout en utilisant leur carte d’identité. Depuis 1985, les pays membres de cet espace permettent aux Européens de circuler librement sans contrôles aux frontières.
Vous avez la possibilité de vous rendre dans les 27 pays suivants pour vos vacances d’été :
Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège. Suivie par les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et Suisse.
La carte d’identité est également acceptée dans d’autres pays d’Europe qui ne font pas partie de l’espace Schengen. Comme pour l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Liechtenstein et Monaco.
Certaines îles, telles que La Corse en France, la Sardaigne et la Sicile en Italie, Madère et les Açores au Portugal, les Canaries et les Baléares en Espagne. Ainsi que la Crète en Grèce et Chypre, peuvent être accessibles sans avoir besoin d’un passeport.
Quelle est la situation actuelle du Royaume-Uni ?
Les conditions d’entrée sur le territoire britannique ont changé depuis que nos voisins britanniques ont quitté l’Union européenne.
À lire Vacances d’été : les sanctions possibles si vous retirez votre enfant avant le dernier jour
À partir du 1er octobre 2021, veuillez noter que la possession d’un passeport valide est requise pour les visiter. À savoir l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles. Cependant, il est possible de voyager en Irlande en utilisant une carte d’identité (et également de se rendre en Irlande du Nord depuis l’Irlande).
Est-il possible de voyager en dehors de l’Europe ?
Contrairement aux idées reçues, il est aussi possible de franchir les frontières européennes avec une carte d’identité. Certains pays accordent l’entrée sans passeport aux citoyens français. Il est crucial de respecter certaines règles :
- Turquie : La carte d’identité doit être valide pendant au moins cinq mois après la date d’entrée dans le pays ;
- Égypte : Il est impératif que la validité de la carte d’identité s’étende d’au moins six mois après la date de retour en France. De plus, l’obtention d’un visa est obligatoire ;
- Tunisie : Dans le cas d’un voyage de groupe organisé par une agence de voyages, la carte d’identité peut être acceptée. Le site du Service public note : « Cette tolérance n’étant pas toujours appliquée, il est recommandé de voyager en Tunisie avec un passeport ».
Si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site du Service Public. Le site vous aide sur quel document d’identité est requis pour voyager en Europe.
Vacances d’été : que faire si la carte d’identité est périmée ?
Si vous avez réservé des billets d’avion et que vous réalisez soudainement que votre carte d’identité est périmée. Pas de panique ! Certains pays peuvent accepter votre carte d’identité malgré leur date d’expiration.
À lire Vacances d’été : comment alléger votre facture d’électricité et payer moins cher ?
Depuis le 1er janvier 2014, les personnes majeures peuvent utiliser leur carte nationale d’identité pendant 15 ans au lieu de 10 ans.
Votre carte est automatiquement prolongée de cinq ans si en remplissant deux conditions :
- Être majeur lorsque vous l’avez obtenue.
- La carte était encore valide le 1er janvier 2014.
Vacances d’été : pays qui accepte la carte identité périmée
Bien que les autorités de certains pays n’aient pas émis de déclaration officielle. Elles tolèrent généralement l’utilisation des anciennes cartes d’identité. Les pays de l’Union européenne qui acceptent généralement les anciennes cartes d’identité sont l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark. Ainsi que l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède.
En dehors de l’Union européenne, certains pays comme : le Liechtenstein, le Vatican, l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine, l’Égypte et le Maroc acceptent généralement les anciennes cartes d’identité. Éligibles sont ceux qui ont la double nationalité ou qui font partie d’un groupe voyageant avec un guide touristique agréé.
À lire Vacances d’été : une étude dévoile les destinations les plus prisées des Français en 2023
Ainsi, les autorités de certains pays acceptent les cartes d’identité plastifiées bleues en cours de validité. La Belgique, la Lituanie et la Norvège rejettent les extensions automatiques de cinq ans pour les cartes qui semblent expirées.