Tabac : ce qui se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez de fumer

Depuis des décennies, les médecins et les experts ne cessent de nous conseiller d'arrêter de consommer du tabac.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Qu’il semble loin le temps où l’on vantait encore les vertus relaxantes du tabac. Depuis les années 1970, les cigarettes ont leur réputation se ternir à vitesse grand V. Il faut dire que désormais, de nombreuses études ont prouvé le lien de causalité qui peut exister entre le fait de fumer et certains cancers. Mais cette mauvaise habitude peut aussi avoir des impacts négatifs sur le cœur ou encore la peau. Si vous songez à sortir le tabac de votre vie, voici les bénéfices que vous pourriez constater au fil du temps…

Votre corps peut réagir très rapidement

Lorsqu’on fume des cigarettes depuis des années, on peut parler d’une véritable addiction à la nicotine. Ainsi, pour de nombreux fumeurs, la volonté ne suffit pas. Certains ont besoin d’un suivi médical, d’autres doivent opter pour des substituts comme les patchs ou encore les chewing-gums. Pourtant, l’arrêt du tabac peut très vite donner des résultats visibles sur votre organisme. Et ce, même après quelques heures.

Pour commencer, moins de 20 minutes après votre dernière bouffée de cigarette, vous pourrez remarquer que votre tension artérielle diminue, pour retomber à un niveau normal. Ensuite, en 24 h, votre corps commence à éliminer toute la nicotine contenue dans votre sang. Puis, peu à peu votre corps, libéré du tabac, se débarrasse également du monoxyde de carbone. Bien sûr, les débuts du sevrage peuvent s’avérer difficiles. Certains anciens fumeurs ont ainsi des quintes de toux ou encore des sautes d’humeur. Mais au bout de quelques jours, certains constatent déjà des améliorations. Surtout en ce qui concerne les sens de l’odorat ou encore du goût. D’autres entendront peu à peu leur voix changer, pour devenir moins grave. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là

À lire TikTok : attention à ce nouveau jeu très dangereux apparu dans les cours de récréation

Tabac
Arrêter le tabac aura forcément des impacts positifs sur votre santé – Crédits Photos : iStock

Arrêt du tabac : ce qui vous attend à long terme

Après ces premiers effets plutôt visibles, d’autres bonnes nouvelles vous attendent. Ainsi, 12 mois après votre dernière cigarette, le risque de maladie cardiovasculaire recule de 50 % en moyenne. Chez les femmes, le fait d’arrêter le tabac permet aussi de limiter les cancers de l’utérus. Et plus les années passe, et plus l’ancien fumeur voir les dangers diminuer, sur le plan des maladies chroniques.

Après 5 ans de sevrage, les experts estiment aussi que les patients ont deux fois moins de chance de connaître un cancer de la gorge, de l’œsophage ou encore de la bouche. Même son de cloche pour les accidents vasculaire cérébral, aussi connu sous le signe AVC ou encore le cancer du poumon. Pour ces deux troubles, les médecins pensent que 10 ans après l’arrêt du tabac, les anciens fumeurs ne risquent pas grand-chose de plus que ceux qui n’ont jamais fumé.

Autant de bonnes raisons qui doivent vous convaincre de tourner le dos au tabac. En effet, à notre époque, on a peu d’excuses pour continuer à fumer. Non seulement le prix des cigarettes atteint des sommets, mais en plus, nous savons tous ce que nous risquons avec la nicotine. Désormais, les Français peuvent toujours solliciter l’aide de leur médecin traitant, qui sera ravi de les accompagner face à cette dépendance.

Sources : rtl.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :