Carte bancaire : les avantages parfois méconnus de votre Visa ou Mastercard

Les avantages d’une carte bancaire telle que Visa ou Mastercard ne se limitent pas aux simples transactions financières. On fait le point.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec la dématérialisation des transactions financières, il est important de ne pas oublier sa carte bancaire avant de sortir de chez soi. En effet, que ce soit au supermarché ou à la station-service, la plupart des transactions s’effectuent désormais par carte bancaire. Visa et Mastercard sont parmi les réseaux de paiement les plus populaires.

Cependant, leur utilité ne se limite pas uniquement aux transactions financières. Ces deux réseaux offrent en effet de nombreux avantages à leurs détenteurs. Comme les assurances, les ristournes et les offres exclusives. Dans cet article, nous allons explorer ces avantages méconnus des cartes bancaires Visa et Mastercard.

Carte bancaire VS argent liquide

Avant la pandémie du Covid-19, le paiement en espèces était le mode de paiement le plus utilisé en France. Selon une étude de la BCE reprise par la Banque de France, en 2019, les espèces représentaient 59 % des paiements dans l’Hexagone, tandis que les paiements par carte ne représentaient que 35 % des transactions.

À lire Carte bancaire prépayée : comment ça fonctionne ? ce qu’il faut savoir

Cependant, en 2022, les choses ont changé. Selon une étude de la Banque de France relayée dans un article de Ouest-France, 50 % des achats en France ont été effectués en argent liquide et 43 % par carte bancaire. Cependant, les montants payés en liquide ont été bien moindres que ceux payés par carte bancaire.

Ainsi, entre 2019 et 2022, le paiement par carte bancaire a pris de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne des Français. Ainsi, les cartes les plus populaires sont Mastercard et Visa. Pourquoi ces deux-là en particulier ?

Carte bancaire
Le propriétaire d’un magasin de meubles reçoit un paiement sans contact – Crédits photos : iStock

Visa et Mastercard, des cartes bardées d’assurance

Les cartes Visa et Mastercard se distinguent des autres cartes bancaires par leur large gamme d’assurances. Ces assurances varient en nombre et en qualité selon la gamme de la carte. Voici les gammes de cartes Visa par ordre croissant :

  • Classic
  • Premier
  • Platinum
  • Infinite
  • World Elite

Mastercard propose également ces mêmes variétés de gammes. Selon un article de Presse-Citron publié le 18 mars 2023, voici quelques assurances offertes par une seule carte bancaire Visa ou Mastercard :

À lire Carte bancaire : ce que vous devez savoir avant de partir en voyage

  • Responsabilité civile à l’étranger
  • Assurance perte de bagages
  • Location de voiture
  • Accidents

Pour connaître toutes les assurances offertes par Visa ou Mastercard, vous pouvez consulter leur site internet officiel respectif. Comme vous pouvez le voir, les assurances offertes par une seule carte peuvent remplacer plusieurs contrats d’assurance standard. Mais ce n’est pas !

Des cartes bancaires qui jouissent de ristournes

Visa ou Mastercard offrent des ristournes allant de 7 à 25 % sur les achats effectués avec la carte bancaire. Cependant, cet avantage n’est offert qu’aux détenteurs de cartes Visa Premier ou des gammes supérieures.

De plus, pour en bénéficier, il faut activer cette option dans votre espace personnel sur le site officiel du réseau. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi la liste des partenaires offrant des réductions ainsi que les taux de remise applicables.

L’article de Presse-Citron susmentionné a donné un exemple :

« Visa permet d’accéder à des ristournes sur les locations de voiture Avis, les places de ciné Pathé, Sport 2000 ou encore IKEA. »

Des expériences uniques et de la conciergerie

Dans un article de MoneyVox publié le 27 août 2022, on peut lire :

« Vous faire sentir que vous appartenez à un club de privilégiés : c’est un des objectifs du marketing des cartes bancaires premium (Gold, Premier) et haut de gamme (Platinum, Infinite, World Elite, etc.) »

Carte bancaire
Gros plan sur une pile de cartes bancaires, dont Visa, Mastercard et Maestro – Crédits photos : iStock

Ainsi, le fait d’avoir une carte bancaire Visa ou Mastercard de haut de gamme vous ouvre certaines portes. Relayé dans le même article de MoneyVox, voici quelques privilèges réservés aux détenteurs des cartes Premium :

À lire Carte bancaire : les besoins courants et indispensables qu’elle devrait couvrir

  • Des billets « coupe-file » dans les parcs d’attractions
  • Des réservations de dernière minute dans des restaurants
  • Des invitations à des avant-premières de spectacles
  • Des séances shopping en petit comité dans de grands magasins

Mieux encore, des services de conciergerie sont également inclus. Autrement dit, rien qu’en détenant une carte bancaire Visa ou Mastercard haut de gamme, votre quotidien va être facilité par des personnels.

Par exemple, des personnes joignables par téléphone peuvent réserver un restaurant pour vous, louer une voiture, etc. Cependant, ces avantages ont un coût. Pour rappel, les frais annuels d’une Visa Infinite en France sont d’environ 330 euros.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :