Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les épillets sont un cauchemar pour les animaux, notamment les chiens et les chats. Ils s’introduisent dans leurs oreilles ou leurs narines. Cela fait qu’il faut souvent l’intervention d’un vétérinaire pour s’en débarrasser.
Les épillets, un risque d’infection pour animaux
Appartenant à la famille des graminées, un épillet est une inflorescence des végétaux. On peut trouver les graminées dans les mauvaises herbes des prairies, les parcs, sur les chemins de campagne ou sur les terrains vagues…
Elles poussent au printemps et en été. Et avec la chaleur, elles se dessèchent. C’est ainsi que les épillets se détachent pour disperser les graines et s’accrocher sur les êtres vivants pour s’éparpiller. Ils se fixent souvent aux poils ou sur la peau. Ils peuvent également se poser autour des yeux ou bien entrer dans la bouche.
À lire iOS 17 : votre iPhone se décharge rapidement ? Explications
Dans ce cas, ils se retrouvent coincés entre les dents, sous la langue ou bien derrière le voile du palais. Ceci étant dit, les épillets sont très présents dans la nature et ils représentent un risque d’infection pour votre chien ou votre chat.
Ils peuvent s’incruster dans la narine
Les épillets peuvent se localiser dans l’oreille de l’animal. D’ailleurs, Gaetane, à Carnon (Hérault) en a déjà été témoin lors d’un retour de promenade avec son Beauceron.
Dans un article du Parisien, elle raconte :
« Il n’arrêtait pas de se gratter l’oreille, il est devenu comme fou, il gémissait et se secouait la tête sans cesse. Le vétérinaire l’a endormi et m’a montré l’épillet qu’il a retiré : j’ai été surprise par sa longueur ! »
Outre l’oreille, les épillets peuvent aussi s’incruster dans la narine. Ce qui se passe souvent lorsque l’animal renifle dans les herbes. Vous pouvez le reconnaître quand votre chien fait une crise d’éternuement immédiate et violente.
Parfois, il y a du sang et l’animal se frotte le museau par terre. Pour faire sortir l’épillet, il faut souvent l’intervention d’un vétérinaire équipé d’une pince à épillets.
À lire Retour de la bronchiolite : ce qu’il faut savoir sur cette épidémie qui touche les enfants
Dans le fourreau, dans la vulve…
Outre les oreilles et les narines, les épillets peuvent parfois se localiser dans d’autres endroits comme le fourreau et la vulve. Cela peut se traduire par des écoulements anormaux quand le chien se lèche. Les épillets peuvent également pénétrer jusque dans les poumons après leur passage dans le nez ou par la bouche.
Ils peuvent également se retrouver coincés dans les doigts et perforer la peau par sa pointe dure. Alors, ils créent un tunnel et s’engouffrent dedans pour avancer dans la chair. Ainsi, ils deviennent des corps étrangers migrants.
Des semaines plus tard, cela se manifeste par un abcès qui se trouve parfois très loin du point où l’épillet est entré. Par ailleurs, l’épillet peut se trouver dans un endroit peu habituel comme en témoigne Marie, une habitante de Perpignan.
« L’été dernier, j’ai consulté un vétérinaire pour des écoulements sanguinolents de l’anus de mon chien Stan, un croisé Fauve de Bretagne », se souvient-elle.
Stan a eu une infection des glandes anales à laquelle des traitements antibiotiques n’ont pas eu d’effet. En lui faisant subir une chirurgie, le vétérinaire a pu retirer une glande et a découvert un épillet à l’intérieur.
« Il était rentré par l’anus et s’était installé dans la glande. Après l’ablation, tout est rentré dans l’ordre », se réjouit-elle.
Que faire pour prévenir les épillets ?
Pour limiter les risques, choisissez bien les lieux où vous emmenez votre chien en promenade. Si possible, évitez les endroits à risques : champs d’herbes hautes et zones en friche. Et il faut très bien entretenir son jardin pour que les graminées ne poussent pas. Tondez-le et éliminez les tas d’herbes coupées.
Faites également passer votre chien aux toilettes lors des beaux jours. Vous pouvez aussi couper vous-même les poils de votre chien à l’entrée du pavillon auriculaire et à l’extrémité des pattes. Ce n’est pas très esthétique, mais c’est efficace. Aussi, quand vous retournez de votre promenade « à risque », passez votre animal au crible.
À lire Arrêt maladie : ce qui va changer prochainement pour les jours de congés payés
Vérifiez ses doigts, ses coussinets et autour de ses orifices. Vérifiez également sous ses oreilles et regardez sous les babines. Sachez que vous pouvez vous-même retirer l’épillet de votre animal s’il se situe à la surface de la peau ou dans les poils.
Vous pouvez faire cela à la main, en brossant votre chien ou grâce à une pince à épillets. Cela dit, quand il se trouve déjà sous la peau, contactez le vétérinaire pour que celui-ci l’extraie dans les meilleures conditions.