Congés : voici comment les optimiser en les posant aux bonnes dates en 2023

Grâce aux jours fériés et ponts qui jalonnent le calendrier en 2023, on peut avoir plus de repos en posant ses congés de la bonne façon.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, les travailleurs ont la chance et peuvent compter sur 30 jours de congés payés par an. Un avantage idéal pour s’offrir une pause, le temps d’un voyage ou d’une escapade en famille. Cependant, les plus malins savent déjà qu’il existe des astuces, pour maximiser son temps de repos et de loisirs. Pour ce faire, il faut poser ces jours de congés en fonction des jours fériés et ponts qui ont lieu tout au long de l’année. Voici quelques solutions pour profiter de vacances plus longues…

Misez sur les congés en dehors des beaux jours

Traditionnellement, les travailleurs ont tendance à réserver leurs vacances en juillet ou août. Et on peut le comprendre, puisque l’été compte déjà deux jours fériés :

  • Le 14 juillet, pour la fête nationale. En 2023, ce jour tombe un vendredi, et permet donc de profiter d’un week-end prolongé.
  • Le 15 août, pour l’Assomption. Cette année, cette fête religieuse tombe un mardi. Il faudra donc déposer un jour de repos le lundi afin de pouvoir faire le pont, du samedi au mardi.

Prendre ses congés en été offre de nombreux avantages. Notamment parce que la météo se montre particulièrement à cette période de l’année. Ce qui permet de se baigner, de bronzer ou encore de faire de magnifiques balades en pleine nature. Néanmoins, on peut facilement économiser des jours de congés en décalant ses vacances à l’automne. Ainsi, le premier jour férie qui doit attirer votre attention correspond à la Toussaint, le 1er novembre. En 2023, il tombera un mercredi. En posant deux jours de congés, vous pouvez donc vous reposer 5 jours d’affilée. Optez pour :

À lire Congés : comment poser 7 jours et avoir deux semaines de vacances en 2024 ?

  • Le lundi 30 et le mardi 31 octobre.
  • Ou le jeudi 2 et le vendredi 3 novembre.

N’oubliez pas que le 11 novembre un samedi en 2023. Aussi, il ne nous permettra pas d’optimiser nos congés cette année.

congés
Vous pouvez allonger vos congés en jouant sur les jours fériés – Crédits Photos : iStock

Pourquoi faut-il bien choisir ses dates de vacances ?

En faisant preuve d’astuces, vous pouvez donc combiner des jours fériés avec vos congés, pour une pause bien méritée. Anticipez les choses en réfléchissant dès aujourd’hui à vos congés de Noël. En effet, le 25 décembre et le 1er janvier demeurent toujours fériés. Cette année, ils tombent tous les deux un lundi. En posant 3 jours de congés du mardi 26 au vendredi 29 décembre, vous pourrez alors vous reposer pendant 10 jours de suite, samedis et dimanches inclus. Une solution idéale pour commencer l’année 2024 du bon pied.

Prendre ses congés à la fin du mois d’août : quels avantages ?

Si vous avez des enfants, vous savez sans doute que ce mois correspond à leurs vacances scolaires. Ainsi, le mois d’août reste le moment idéal pour se faire de beaux souvenirs en familles. Or, cette année, la dernière semaine des grandes vacances peut s’avérer très intéressante. En effet, la rentrée lieu que le lundi 4 septembre. Ce qui laisse quelques précieux jours de repos ou de loisirs aux écoliers. En réservant vos congés fin août, vous pourrez ainsi leur permettre de s’amuser avant de reprendre le chemin de l’école.

Pour autant, côté budget, il faudra ruser. En effet, beaucoup de familles ont déjà repéré ces dates. Prenez garde aux tarifs élevés des transports, notamment en ce qui concerne les trains. Et la plupart des trajets affichent déjà complets à l’heure où nous écrivons ces lignes.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

Sources : closermag.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :