Locataires : tout ce qu’il faut savoir sur DossierFacile

DossierFacile est un service permettant aux locataires de faciliter leur vie. Lisez l’article pour en savoir plus sur cette start-up d’État.

© Crédits photos : iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

DossierFacile est un système gratuit qui permet aux locataires de présenter un dossier sécurisé lorsqu’ils recherchent un logement. Il vous est possible d’accéder à ce système via le site d’annonces immobilières PAP.

Une start-up d’État au service des locataires

La recherche d’appartement peut parfois s’avérer pénible, autant pour les candidats à la location que pour les propriétaires. Ces derniers, en effet, ont souvent du mal à vérifier les dossiers des candidats et craignent de tomber sur de fausses pièces.

Quant aux futurs locataires, souvent, ils n’obtiennent pas de réponse alors qu’ils ont multiplié les envois de documents et de mails. Parmi les locations, deux tiers se font entre particuliers. Afin d’aider les locataires et les propriétaires, une start-up d’État propose un service public de certification des dossiers.

À lire iOS 17 : votre iPhone se décharge rapidement ? Explications

Il s’agit de DossierFacile. Comment fonctionne cette start-up ? Le locataire doit d’abord ouvrir un compte, après quoi il peut envoyer ses documents. Il peut pour cela s’identifier via FranceConnect. DossierFacile certifie le dossier du locataire en 24 heures.

Ce service procède ainsi à une vérification humaine et un croisement des données avec les services des impôts. Il procède de la même manière avec les documents des garants.

Locataires
Agent immobilier assis à son bureau près de la fenêtre et passant les clés à son client dans le bureau – Crédits photos : iStock

Pour éviter un risque d’usurpation d’identité

Avec cette start-up, les locataires savent précisément quelle est la pièce qui manque à leur dossier et laquelle est illisible. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on envoie son dossier au propriétaire, selon Arthur Hatchuel.

Celui-ci souligne que souvent, en cas de refus, on n’obtient pas de réponse et « on en ignore la raison ». La start-up protège également les documents du locataire. Ainsi, il n’y a pas de risque de réutilisation frauduleuse.

« Il y a 40 000 plaintes par an pour usurpation d’identité », d’après Arthur Hatchuel.

Ce dernier est, notons-le, le chef de projet de la start-up rattachée au ministère de la Transition écologique et du Logement.

À lire Retour de la bronchiolite : ce qu’il faut savoir sur cette épidémie qui touche les enfants

250 000 dossiers certifiés depuis son lancement

Le gouvernement a lancé DossierFacile en 2018 pour faciliter la signature d’un bail numérique. Depuis, le service a déjà certifié 250 000 dossiers. En raison de ses partenariats avec des sites d’annonces en ligne, la start-up a gagné en notoriété.

Elle a d’abord collaboré avec Locservice, et début 2022, elle fait son arrivée sur Fastt, la plateforme pour intérimaires en recherche de logement.

« Nous sommes aussi en lien avec de très nombreuses agences immobilières indépendantes », assure Arthur Hatchuel.

Ce dernier a également laissé entendre que le réseau Orpi a loué leur service pendant plusieurs mois. C’était pour pallier un bug de leurs systèmes informatiques. Il y a également eu des contacts avec d’autres plateformes comme Seloger et Leboncoin.

Un partenariat avec le site d’annonce PAP

En outre, DossierFacile a également conclu un partenariat avec la principale plateforme d’annonces entre particuliers : Pap. Ce dernier a intégré ses services directement sur son site qui annonce 160 000 locations par an.

Son interface s’appelle la « Locathèque ». En plus de certifier des documents, elle indique également aux locataires le maximum de loyer auquel ils peuvent prétendre selon leurs revenus. Elle demande aux candidats leurs critères de sélection, puis envoie automatiquement leur dossier aux propriétaires concernés.

À lire Arrêt maladie : ce qui va changer prochainement pour les jours de congés payés

Dix minutes plus tard, il y a une nouvelle annonce mise en ligne. Par ailleurs, les candidats aux revenus trop justes peuvent recourir à Visale. Il s’agit d’un service de caution locative accordée par Action Logement.

« Quand on cherche une location dans une zone tendue, on n’a plus de vie. Il faut en permanence surveiller les notifications qu’on reçoit, et se montrer très réactif », lance la présidente de PAP, Corinne Jolly.

Cette dernière a laissé entendre que ce service permet à tout le monde de gagner du temps et de ne pas perdre de l’énergie. À rappeler que DossierFacile est gratuit pour tous ses utilisateurs. Cela étant, à l’instar de tout service public, il peut tout de même coûter 1,70 euro par dossier pour la collectivité.

Une initiative qui ne fait pas l’unanimité

Si les locataires et les propriétaires doivent être contents de cette initiative, le président de la FNAIM, quant à lui, le semble moins. En effet, Loïc Cantin, avec un tweet, n’a pas hésité à faire part de son mécontentement au ministre Olivier Klein.

« Quel mépris pour les professionnels de l’immobilier, premiers facilitateurs du parcours résidentiel des Français », écrit-il en mentionnant le ministre du Logement.

Ce dernier souligne que cette initiative répond à un triple objectif :

« de simplification, de sécurisation et d’innovation ».

Sources : tf1info.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :