Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Plus on utilise le four, plus les graisses et les salissures s’accumulent. Et c’est pour cette raison qu’on doit à tout prix l’entretenir. Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour nettoyer son four et on n’est pas obligé d’utiliser des produits chimiques pour le rendre propre. On peut tout aussi venir à bout de ces saletés incrustées avec des produits naturels.
Nettoyer son four : comment se débarrasser des graisses incrustées ?
C’est l’un des problèmes les plus fréquents si vous utilisez souvent le four chez vous. Quand nous cuisinons, la graisse peut se coller sur la plaque, ce qui peut être très désagréable à voir. Heureusement, il existe une technique pour faire disparaître cela.
Pour nettoyer la plaque de son four, vous devez avoir un bicarbonate de soude. Ce produit est connu comme étant un excellent dégraissant. Pour ce faire, prenez une demi-tasse de bicarbonate de soude et mélangez-le avec deux cuillères à soupe d’eau.
À lire iOS 17 : votre iPhone se décharge rapidement ? Explications
Après avoir obtenu une pâte grâce à ce mélange, mettez-la sur la plaque ou sur les surfaces graisseuses. Vous devez attendre toute la nuit avant de la frotter doucement le lendemain. Rincez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau claire et vous ne verrez plus aucune graisse.
Le citron, un allié naturel pour le nettoyage
Parfois, lorsque nous cuisinons, on peut tout autant faire quelques petites gaffes, qui peuvent conduire à la brûlure d’un plat, laissant ainsi de la graisse. Pour nettoyer son four, il faut penser à utiliser un citron, surtout si la graisse est encore chaude.
Le citron contient un acide citrique qui peut dissoudre les graisses brûlées. Si vous voulez utiliser cette astuce, presser d’abord un jus de citron et mélangez-le avec une quantité égale d’eau. Appliquez ce mélange sur la graisse puis laissez quelques minutes, le temps que la solution agisse.
Par la suite, prenez une éponge avec laquelle vous allez frotter, puis rincez à l’eau claire. Pour terminer, essuyez avec un chiffon microfibre.
À lire Retour de la bronchiolite : ce qu’il faut savoir sur cette épidémie qui touche les enfants
Misez sur le savon noir pour nettoyer les parois de son four
Sachez que pour nettoyer son four, on peut également utiliser le savon noir liquide. Ce produit naturel est très efficace pour se débarrasser de la graisse des parois. Pour cela, il n’y a rien de plus facile. Il suffit tout simplement d’asperger le savon noir et de le laisser agir pendant environ 10 minutes. Frottez, par la suite, avec une brosse à récurer, puis rincez et essuyez.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le papier journal pour nettoyer les parois du four. Il permet de rendre cet espace plus brillant. Bien évidemment, vous n’utiliserez le papier journal qu’après l’avoir lu.
Prenez une feuille double et faites une boule avec. Humidifiez-la en la trempant tout doucement dans l’eau. Tout ce qui vous reste à faire, par la suite, est de frotter. Vous allez voir que l’allure des parois de votre four va redevenir comme neuve.
Le vinaigre blanc est aussi efficace
Vous le savez sans doute ! Le vinaigre blanc est un produit qui peut nettoyer presque tous types de saletés. Et bien évidemment, on peut aussi l’utiliser pour nettoyer son four. En effet, ce produit incontournable de la cuisine est efficace pour faire dissoudre les graisses à l’intérieur du four.
À lire Arrêt maladie : ce qui va changer prochainement pour les jours de congés payés
Pour ce faire, vous devez d’abord le faire bouillir pendant quelque temps avec de l’eau. Ensuite, placez la solution à l’intérieur du four, dans un récipient bien adapté. Tout ce qui vous reste à faire, par la suite, est d’allumer le four à 100° pendant une quinzaine de minutes.
On attend que le four se refroidisse puis on frotte à l’aide d’une éponge. On prend ensuite un chiffon, pour le rincer et l’essuyer. Le tour est ainsi joué pour nettoyer son four, l’appareil sera comme neuve !
Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour d’autres nettoyages, comme, par exemple, pour faire briller les vitres et leur redonner transparence. Pour cela, il suffit d’asperger du vinaigre blanc sur les vitres.
En plus, cet ingrédient phare de la cuisine n’est pas du tout agressif. N’hésitez donc pas à l’utiliser si besoin. En outre, le four est un élément incontournable de la cuisine et est souvent utilisé. Il est donc important de l’entretenir et de le nettoyer autant que possible. On vous recommande donc d’appliquer toutes ces astuces citées ci-dessus pour que votre four soit propre et sans traces de salissure.
À lire Les chaînes WhatsApp bientôt disponibles en France : comment ça marche ?