Ces astuces pratiques pour nettoyer vos sièges de voiture et les rendre presque comme neuf

Vos sièges de voiture sont sales, et vous souhaitez les rendre comme neufs ? Ces quelques astuces vous aideront à y parvenir.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les taches sur les sièges de votre voiture s’accumulent au fur et à mesure que vous vous en servez. Qu’il s’agisse de restes de nourriture, de vomissures ou de taches d’essence, vous pourrez avoir du mal à les nettoyer si vous n’utilisez pas les bons produits. Pour vous aider dans cette étape, nous allons vous énumérer quelques produits que vous pourrez utiliser. Lisez cet article, pour tout découvrir.

Voiture : utiliser de l’eau minérale gazeuse

Au fur et à mesure que vous engrangez les kilomètres, les sièges de votre voiture se salissent. Les restes de nourriture, la poussière ou encore les éclaboussures de boissons peuvent occasionner des tâches parfois difficiles à nettoyer.

Heureusement, il existe plusieurs produits pour effacer les saletés. L’eau minérale gazeuse et le vinaigre blanc en fait partie. En effet, il vous est possible de mélanger ces deux produits avec du jus de citron pour obtenir une solution nettoyante. Mettez cette solution dans un vaporisateur et pulvérisez-la sur la partie entachée.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

Voiture
Lavage de voiture – Crédits photos : iStock

Cette solution permet entre autres de décoller les traces de vomi. Grâce au jus de citron qui y est contenu, la mauvaise odeur due à la salissure s’estompera également.

Du lait démaquillant pour les sièges en cuir

Si votre voiture comporte des sièges en cuir, vous pouvez utiliser du lait démaquillant pour les nettoyer lorsqu’ils sont sales. Très efficace, ce produit débarrasse des taches de nourriture et des éclaboussures de boisson.

Pour nettoyer vos sièges avec du lait démaquillant, il suffit de les asperger du produit en quantité appropriée. Après cela, frottez délicatement avec un chiffon et rincez. Le résultat que vous allez obtenir pourrait vous surprendre. En effet, cette astuce vous permettra de rendre vos sièges comme neufs.

Utiliser de la vapeur

Vous n’y avez sans doute jamais pensé, mais la vapeur peut nettoyer les traces de saleté sur vos sièges. En utilisant une machine à vapeur, vous pourrez vous débarrasser des poils d’animaux, des chewing-gums qui sont restés collés, et d’autres résidus.

À lire Shakira : la chanteuse fait face à de nouvelles accusations de fraude fiscale en Espagne

En effet, la température élevée permet le décrassage en profondeur des sièges en tissu. Par la même occasion, vous nettoyez vos vitres et vos systèmes de ventilation.

Utiliser du détergent

Parmi les produits nettoyants les plus efficaces figure le détergent. Capable de venir à bout des taches de vin sur vos vêtements, il a également la capacité de nettoyer en profondeur vos sièges de voiture.

Vous pouvez utiliser du détergent liquide pour enlever les taches et la saleté. Pour ce faire, constituez un mélange en ajoutant deux bouchons de détergent dans un litre d’eau. Une fois le mélange formé, appliquez-le sur la partie à nettoyer.

Ensuite, aspirez les résidus avec un aspirateur. N’arrêtez que lorsque toute la saleté a complètement disparu. En effet, il vous est possible de recommencer l’opération à plusieurs reprises.

À lire Renaud : sa photo avec un homme politique provoque la colère des internautes

Le détergent étant puissant et corrosif, il convient de prendre ses précautions lors de son emploi. Pour vous protéger, munissez-vous de gants et d’un masque.

Utiliser des cristaux de soude

Utilisés pour nettoyer les surfaces comme la faïence, le PVC ou les tapisseries, les cristaux de soude constituent un excellent désinfectant. En effet, ce produit peut venir à bout des taches les plus coriaces.

Pour nettoyer vos sièges de voiture avec des cristaux de soude, voici les étapes à suivre :

  • Mélanger une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau
  • Appliquer le mélange sur la partie sale de votre siège en utilisant une éponge
  • Laisser sécher ou utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus et améliorer le résultat

À noter que les cristaux de soude sont des produits particulièrement irritants. Pour éviter les déconvenues, prenez vos précautions lors de son utilisation. En effet, l’utilisation des cristaux de soude nécessite le port de gants en latex. Aussi, vous devez bien aérer votre espace de travail pour favoriser la circulation de l’air.

À lire Nolwenn Leroy se livre sur ses débuts en tant qu’actrice, un projet qui verra le jour sur TF1

Voiture
Il utilise un chiffon vert pour nettoyer le siège du passager – Crédits photos : iStock

Utiliser de l’ammoniaque

Comme les produits cités précédemment, l’ammoniaque peut nettoyer les taches sur vos sièges auto. Diluée dans l’eau, elle peut effacer les saletés les plus coriaces.

Vous pouvez nettoyer vos sièges avec de l’ammoniaque en procédant de la manière suivante :

  • Diluer l’ammoniaque avec de l’eau
  • Imbiber un chiffon du liquide
  • Passer le chiffon imbibé du produit sur les zones tachées
  • Rincer avec un autre chiffon imbibé d’eau
  • Laisser sécher

Vous devez prendre certaines précautions lorsque vous utilisez l’ammoniaque. Le produit étant particulièrement irritant, veillez à ne pas respirer sa vapeur. Par ailleurs, il vous faut bien aérer votre voiture lorsque vous appliquez le produit.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :