Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Lunettes : un accessoire de plus en plus apprécié
- Comment bien entretenir vos lunettes ?
- 1. Humidifier les verres de vos lunettes
- 2. Utilisez de l’eau
- 3. Utilisez des chiffons doux
- 4. Allez chez votre opticien
- Les erreurs à ne pas commettre
- 1. Polir vos verres de lunettes
- 2. Ne les essuyez pas avec vos vêtements
- 3. Ne nettoyez pas que les vitres
Pour certains, les lunettes sont des alliées pour voir le monde avec clarté. Pour d’autres, ce sont de véritables accessoires de mode. En dehors de cela, c’est aussi votre meilleure alliée pour protéger vos yeux. Elles sont là pour les protéger contre le soleil ou les rayons bleus des écrans. Vu tous ces rôles, il est primordial d’en prendre bien soin. Cependant, savez-vous qu’elles sont délicates et qu’elles nécessitent un entretien régulier et minutieux ? Comment faire pour les nettoyer sans les abîmer ? Quels sont les gestes à éviter et les produits à privilégier ? Nous vous livrons quelques secrets pour conserver vos lunettes impeccables et durables.
Lunettes : un accessoire de plus en plus apprécié
Les lunettes sont devenues un élément incontournable du quotidien de nombreux Français. En effet, d’après les chiffres de la DREES (direction de la recherche de l’évolution et des statistiques) :
« Sept personnes sur dix de 20 ans ou plus portent des lunettes ou des lentilles de contact. »
Il s’agit là uniquement des personnes qui ont une déficience visuelle. Si on y ajoute celles qui arborent cet accessoire pour le style. Et celles qui l’utilisent occasionnellement pour se protéger des écrans, le nombre de détenteurs de lunettes explose. Et vous, faites-vous partie de cette tendance ? Si oui, n’oubliez pas que cet accessoire demande un soin régulier et minutieux.
Comment bien entretenir vos lunettes ?
Vos lunettes sont précieuses, elles vous permettent de voir le monde avec clarté. Pour qu’elles gardent leur efficacité et leur éclat, il faut les nettoyer correctement. Attention, il ne s’agit pas de les frotter n’importe comment, au risque de les abîmer. Voici donc quelques conseils pour bien dégraisser vos lunettes.
À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP
1. Humidifier les verres de vos lunettes
Vous connaissez sûrement le geste qui consiste à souffler sur les verres de lunettes pour créer de la buée avant de les essuyer. C’est une bonne pratique, car un verre humide est plus résistant aux rayures. Par contre, évitez d’y mettre votre salive. Ce dernier peut contenir des restes d’aliments qui vont salir davantage vos lunettes.
2. Utilisez de l’eau
Si les verres de lunettes aiment être mouillés avant d’être essuyés, pourquoi ne pas utiliser de l’eau ? C’est une bonne idée, car l’eau est le meilleur produit de nettoyage pour eux.
Cependant, il faut faire attention à la température de l’eau. Les verres n’aiment pas les extrêmes : ni trop chaud ni trop froid. Cela peut provoquer des fissures. Ainsi, si vous nettoyez vos lunettes avec de l’eau, assurez-vous que celle-ci soit tiède.
Après avoir bien nettoyé vos lunettes avec de l’eau tiède, laissez-les sécher à l’air libre. Cela vous évitera les traces de chiffon qui peuvent se coller sur la vitre.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
3. Utilisez des chiffons doux
En général, quand vous achetez vos lunettes, un petit chiffon doux est offert. De préférence, n’essuyez les verres qu’avec ce chiffon. En cas d’absence, si vous devez frotter vos verres, utilisez du coton ou des linges propres en coton.
4. Allez chez votre opticien
Chez un opticien, il y a souvent un appareil spécial pour nettoyer les lunettes. Un article de Binocle a expliqué comment cet appareil de nettoyage fonctionne.
« Il suffit de laisser tremper sa paire quelques secondes dans un bain d’eau traversée par des ultrasons et bye bye les résidus sur vos verres ! »
Ne vous inquiétez pas, cette opération est très simple et rapide. Cela signifie aussi que votre opticien ne va pas vous facturer très cher.
Les erreurs à ne pas commettre
Vos lunettes sont fragiles, elles demandent un soin particulier. Pour bien les entretenir, voici les erreurs à ne pas faire.
1. Polir vos verres de lunettes
Si vos verres de lunettes sont rayés, par négligence ou par malchance, ne tentez pas de les polir. Nos confrères d’Il-Etait-UN-PUB ont révélé ce qui se passe si vous polissez les verres de vos lunettes.
« Si vous le faites, vous n’allez réussir qu’à aggraver la situation », préviennent-ils.
Cela signifie que polir des verres de vos montures rayés ne fera qu’augmenter les rayures.
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »
2. Ne les essuyez pas avec vos vêtements
Beaucoup ont l’habitude d’utiliser leurs habits pour essuyer leurs lunettes. C’est une erreur qu’il faut vite corriger. Comme mentionné précédemment, les chiffons doivent être doux et propres. Sur vos vêtements, il peut y avoir des grains de sable ou de poussière qui pourraient rayer vos verres.
3. Ne nettoyez pas que les vitres
Certains d’entre vous pensent savoir bien entretenir leurs lunettes, mais ils ne nettoient que les vitres. Erreur. La monture et toutes les parties qui sont en contact avec votre peau doivent aussi être nettoyées régulièrement. C’est une bonne hygiène pour vous et vos montures.