Billet de banque endommagé : ce qu’il faut savoir sur la procédure à suivre

Au cours de sa mise en circulation, un billet de banque peut être déchiré, taché ou maculé. Qu’est-ce qu’il faut faire le cas échéant ?

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un billet de banque, c’est un bout de papier qui change de main en main. Il peut valoir beaucoup ou peu, selon le chiffre qu’il porte. Cependant, vu que c’est un papier, il peut aussi subir des dommages, des déchirures, des taches ou des salissures. Une fois détérioré, est-ce qu’il devient sans valeur ?

Non, un billet de banque abîmé n’est pas forcément perdu. Il garde sa valeur nominale, même s’il n’est pas très beau. Toutefois, il peut être difficile de le dépenser, car les gens peuvent le refuser. Que faire alors de cet argent mal en point ? Tout dépend de l’état du billet. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Quelle est la durée de vie d’un billet de banque ?

Tant qu’un nouveau billet ne le remplace pas, un billet de banque garde sa valeur même s’il circule depuis très longtemps. Le remplacement peut être total ou partiel. Le 17 février 2002, il y a eu un changement total quand les francs ont cessé d’être un moyen de paiement.

À lire Claudio Capéo se livre sur les difficultés qu’il a rencontrées au début de son succès

Billet de banque
Les mains des femmes comptent les billets en euros planifiant le budget du logement – Crédits photos : Istock

C’est cette année-là que les euros sont arrivés en France. Et combien de temps vit un billet en moyenne ? Un article d’Ouest-France du 16 août 2023 a essayé de répondre à cette question. Selon eux, la durée de vie moyenne d’un billet de banque dépend de sa valeur.

« Une coupure de 20 € reste ainsi en circulation deux ans en moyenne, avant d’être remplacée par un billet de banque neuf. Une durée de vie limitée qui est même encore plus courte pour les billets de 10 ou de 5 euros », expliquent-ils.

Pourquoi les petites coupures meurent-elles plus vite ? Ne vous inquiétez pas, les matériaux qui servent à la fabrication des billets de banque sont tous les mêmes. Cependant, les billets de 10 ou 5 euros « font l’objet d’une utilisation plus intensive ». Du coup, ils s’abîment plus vite que les autres. Résultats, ils deviennent difficiles à dépenser.

En effet, les commerçants peuvent refuser un billet de banque abîmé. Ils peuvent demander un billet en meilleur état à la place. L’inverse aussi est valable. En effet, les clients peuvent aussi refuser une coupure déchirée. Et si vous en détenez, que faire alors de ces billets usés ?

Comment sauver un billet de banque détérioré ?

Comme susmentionné, au cours de sa mise en circulation, un billet de banque peut s’user. Cependant, il ne perd pas pour autant sa valeur, sauf si la loi dit le contraire. Par contre, il faut le changer chez une banque. Comment procéder à l’échange ? Quelles sont les règles ?

Voici quelques règles à suivre, d’après l’article d’Ouest-France susmentionné :

À lire Johnny Hallyday : cette nouvelle qui va ravir les fans du chanteur

  • Le billet de banque abîmé doit être vrai : la fabrication de faux billet de banque est interdite,
  • Le demandeur doit être adulte (18 ans ou plus) : il faut montrer une pièce d’identité pour changer un billet usé,
  • Le billet ne doit pas avoir été abîmé expressément,
  • La personne qui veut changer le billet doit avoir plus de la moitié du billet.

Si vous ne respectez pas ne serait-ce qu’une de ses conditions, la banque peut refuser le changement des billets abîmés. Alors, les billets usés ne valent plus rien. Pour la manière de procéder, il faut rapporter les coupures endommagées dans une institution bancaire.

Une procédure spécifique pour les billets maculés

Attention aux billets de banque qui ont des couleurs bizarres ! Ils peuvent venir d’un braquage de banque ou de fourgon. En effet, les billets volés sont souvent salis par une encre indélébile, de couleur violette, rouge, noire, verte ou bleue. C’est pour les rendre inutilisables et les retrouver plus facilement.

Billet de banque
Vue en angle de l’homme d’affaires compte argent – Crédits photos : iStock

Les voleurs essaient parfois de les laver avec des produits qui piquent. Cependant, cela fait des marques blanches ou fades sur les billets de banque piquée. Ainsi, il faut faire attention ! Il faut toujours refuser un billet qui a des taches d’encre ou des décolorations.

Par contre, si vous en avez eu par erreur, vous devez le ramener à la Banque de France, à un bureau de Poste ou à votre banque. Pour le changer, il faut remplir un papier spécial. Une enquête sera faite pour savoir si l’argent vient d’un vol. Si c’est vrai, la police regardera si vous êtes honnête.

À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP

Ne vous inquiétez pas : vous ne perdez pas la valeur du billet de banque, sauf si vous êtes impliqué dans le coup.

Sources : ouest-france.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :