Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les paiements par carte bancaire se déroulent différemment si effectués à l’étranger. En plus de provoquer des frais supplémentaires, elles peuvent entraîner un blocage de votre carte par la banque. Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter ces déconvenues.
Vérifier la date d’expiration de votre carte bancaire
Cela peut paraître évident, mais il convient de toujours vérifier la date d’expiration de sa carte bancaire avant son départ. Ainsi, vous éviterez les désagréments, et pourrez partir l’esprit tranquille.
Par ailleurs, essayez de faire la vérification le plus tôt possible. Cela vous permettra de faire le nécessaire si l’échéance est proche. Il faut savoir que lors d’un renouvellement, la nouvelle carte bancaire ne peut être adressée au client qu’à son domicile.
À lire Carte bancaire prépayée : comment ça fonctionne ? ce qu’il faut savoir
Ajuster ses plafonds
Comme vous le savez, les cartes bancaires ont des plafonds de retrait pré-établis. Elles varient en fonction de l’option choisie par le client, et peuvent être ajustées si besoin.
Avant votre départ en vacances, prenez le temps de réfléchir au plafond de votre carte bancaire. Demandez-vous si elle va suffire une fois à l’étranger.
En effet, il n’est pas rare que des gens se retrouvent à avoir besoin de retirer plus lors de leur séjour hors de France. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il faut toujours bien définir ses plafonds avant le départ.
Si vous jugez le plafond de votre carte insuffisant, n’hésitez pas à approcher votre banque. En effet, vous pouvez demander à augmenter vos plafonds de retrait en effectuant quelques démarches.
À lire Carte bancaire : les besoins courants et indispensables qu’elle devrait couvrir
À noter que les plafonds d’une carte bancaire s’ajustent en fonction des opérations et/ou par montant cumulé. Par exemple, un client peut demander à sa banque de n’autoriser que des retraits d’un montant qu’il aura défini.
« Soyez vigilants, parfois les plafonds de retrait à l’étranger sont différents des plafonds de retrait qui vous sont accordés en France », informe le ministère de l’Économie sur son site economie.gouv.fr..
Bon à savoir. Certaines banques fournissent des applications pour permettre à leurs clients de gérer eux-mêmes le plafond de leur carte. En cas de vol, les forces de l’ordre peuvent utiliser ces applications pour géolocaliser la carte.
Informer la banque de son départ
Signaler son départ en vacances à la banque permet de limiter les risques de fraude. Vous l’ignorez peut-être, mais certains établissements bloquent votre carte si elle est utilisée sur un territoire étranger.
Les banques font cela pour protéger les comptes des clients. Pour éviter ce blocage, veillez à toujours informer la banque de votre départ.
Vous pouvez informer votre banque de deux manières différentes. En vous rendant directement en agence, ou en envoyant un mail.
À lire Carte bancaire : voici comment vous protéger des pirates et les codes secrets à éviter
Vérifier les frais
En dehors de la zone euro, les banques affectent des frais à chaque retrait et paiement. C’est pourquoi, limiter les retraits se révèle judicieux. En effet, en retirant une grosse somme en une seule fois, on s’assure de réduire les frais.
« Pour connaître les frais de commission, renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir », explique le gouvernement sur son site.
Bon à savoir. Les conditions de retrait ou de paiement par CB ne changent pas dans la zone euro. Il n’y a pas de surfacturation, et les tarifs appliqués restent sensiblement similaires à ceux connus en France.
Les réflexes à avoir en cas de vol
Si par malheur, vous vous faites voler ou perdez votre carte bancaire, effectuez un signalement au plus vite. Sur son site, le gouvernement exhorte même à faire immédiatement « opposition auprès de votre banque ».
Par ailleurs, le propriétaire de la carte doit également déposer plainte. À l’étranger, le dépôt doit se faire auprès des autorités locales. Notons qu’en plus de cette plainte, la victime de vol doit informer le consulat français du pays visité.
Les moyens de paiement
En fonction des pays, vous avez la possibilité de payer par chèque, par carte bancaire ou en espèces. Pour obtenir une monnaie d’un autre pays, faites une demande auprès d’une institution bancaire.
À lire Carte bancaire : les avantages parfois méconnus de votre Visa ou Mastercard
Le mieux est de s’adresser à sa banque pour éviter les frais supplémentaires. Vous noterez que les banques doivent encore commander la devise avant de satisfaire votre requête. Pour cette raison, essayez de faire votre demande à l’avance.