Vacances : comment préparer sa valise sans stress ni surcharge ?

Vous partez en vacances et vous ne savez pas comment faire votre valise. Suivez nos conseils pour optimiser votre espace et votre temps !

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous avez envie de partir en vacances, mais vous redoutez le moment de faire votre valise ? Vous ne savez pas quoi emporter, comment ranger vos affaires, ou comment éviter les frais de bagages supplémentaires ? Pas de panique ! Nous vous donnons quelques conseils pour bien faire votre valise et voyager léger, sans stress ni surcharge.

Bien s’organiser avant le départ en vacances

La loi Pareto vous conseille de faire vos bagages ainsi : choisissez 20 % des affaires qui vous serviront 80 % du temps, et laissez tomber les 80 % restants qui ne vous seront utiles que 20 % du temps (au mieux). Cette méthode vous permettra de voyager plus léger et plus efficacement.

Choisissez une valise de cabine pour une semaine de voyage. Vous ne pourrez pas emporter trop d’articles. Faites une liste de tenues : un jean ou un short simple + des t-shirts. Ajoutez des accessoires selon les occasions : chapeau, veste élégante, sandales, foulard, bijoux.

À lire Vacances : les destinations françaises les plus prisées pour cette fin d’été

Vacances
Plan recadré d’une femme méconnaissable emballant ses affaires dans une valise à la maison avant de voyager – Crédits photos : iStock

Choisissez de simples vêtements adaptables à différentes situations. Les couleurs unies se marient bien entre elles. N’oubliez pas une paire de chaussures confortable pour marcher. Complétez avec des vêtements indispensables : lunette de soleil, imperméable, pull. Votre bagage sera léger si vous ne remplissez pas plus de la moitié avec des vêtements.

Emportez une petite trousse de toilette avec un savon solide pour le corps et les cheveux. Dans les hôtels, vous trouverez souvent des produits d’hygiène dans les salles de bains. Si vous préférez vos produits à vous, mettez-en dans de petits flacons. Prenez une serviette microfibres pour la plage : elle ne prendra pas beaucoup de place.

Mettez les vêtements les plus lourds sur vous, comme les chaussures de randonnée. En plus, emportez un petit sac à dos avec une tenue de rechange et de quoi vous rafraîchir. Ainsi, vous serez prêt si votre valise n’arrive pas en même temps que vous sur le lieu de vacances.

Vacances : Bien ranger sa valise

Pour retrouver vos affaires plus facilement lors de votre séjour, rangez bien votre valise. Roulez les vêtements et rangez-les par catégories ou dans de petits sacs compartimentés. Cela vous permettra d’optimiser la place.

À lire Vacances : les différentes façons d’occuper vos enfants pendant les longs trajets

Mettez les objets les plus lourds au fond de la valise, quand elle est debout. Posez les articles plus légers sur le dessus. Emportez aussi un sac pliable pour vos déplacements.

Emportez un bloc multiprise USB avec adaptateur (si vous partez à l’étranger) pour les technophiles. Vous éviterez ainsi de vous encombrer avec une multitude de câbles. N’oubliez pas le divertissement, pour les moments d’attente à la gare ou à l’aéroport : livre, jeux.

Nos conseils pour ne plus égarer vos valises

Perdre ses bagages est la hantise de tout voyageur. Pour éviter ce cauchemar, il faut être vigilant et adopter les bons réflexes. Suivez ces quelques conseils pour voyager en toute sérénité.

Opter pour une valise reconnaissable

Choisissez une valise originale, qui ne se confonde pas avec les autres. Les couleurs fluo, les motifs extravagants ou les formes atypiques sont vos alliés. Décorez votre valise avec des rubans, des stickers ou une ceinture colorée qui la fermera bien. Ainsi, vous éviterez de prendre le mauvais bagage ou de le perdre.

À lire Vacances et cartes bancaires : comment éviter les mauvaises surprises

Toujours surveiller ses bagages

Gardez vos bagages légers près de vous, c’est une règle d’or. Si vous devez les laisser dans un lieu dédié (comme dans les trains), surveillez-les du regard, quitte à vous lever souvent. Si vous vous éloignez (ou si vous dormez), demandez à votre voisin de les garder à l’œil pour vous.

Utiliser des étiquettes

Mettez plusieurs étiquettes sur votre valise, au cas où. Écrivez dessus votre nom, prénom, téléphone, adresse et destination. Écrivez-les aussi sur la valise si possible. Si vous voyagez en avion, vérifiez que les étiquettes électroniques sont bien fixées à votre bagage et qu’elles ne se déchirent pas pendant le voyage.

Vacances
Terminal de l’aéroport international – Crédits photos : iStock

Activer la géolocalisation

Pour localiser vos bagages à tout moment, vous pouvez leur ajouter une puce GPS. Il existe des valises de luxe qui en sont équipées, mais vous pouvez aussi acheter un traceur à petit prix. Le traceur est un accessoire indispensable pour les voyageurs qui veulent suivre leurs affaires en direct. Si vous avez un iPhone, vous pouvez utiliser des AirTags, qui se connectent à votre appareil. Sinon, il y a d’autres bons traceurs GPS compatibles avec d’autres téléphones comme Tracki, Invoxia ou Chipolo.

Ce qu’il faut si votre bagage est perdu ?

Étiquetez votre bagage, c’est important. Sinon, si vous le perdez dans le train, et que vous n’entendez pas les annonces en gare ou dans le train, le plan Vigipirate peut être déclenché, et votre bagage risque d’être détruit.

À lire Vacances : ce site permet de connaître les prévisions de trafic à l’avance

Contactez le service bagages de la compagnie dès que vous remarquez la perte à l’aéroport. Remplissez un document et décrivez votre valise perdue. Si elle n’est pas retrouvée, vous pouvez demander jusqu’à 1500 euros d’indemnisation.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :