Fin du ticket de caisse automatique : comment prouver un achat ?

Le 1er août a marqué la fin de l’impression automatique du ticket de caisse en papier. Sans ce petit papier, comment prouver un achat ?

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est avec plusieurs mois de retard que la France a dit adieu au ticket de caisse le 1er août. Initialement prévue pour le début de l’année, puis repoussée au printemps, cette mesure vise à réduire le gaspillage du papier. Un gaspillage qui a des conséquences néfastes sur l’environnement et notre santé.

Selon les statistiques, la France produit chaque année environ 12,5 milliards de tickets de caisse. Or, la plupart de ces papiers finissent à la poubelle. En revanche, comment faire pour justifier un achat sans ticket de caisse ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans la suite de cet article.

Pourquoi mettre fin au ticket de caisse ?

Le gouvernement a décidé de mettre fin au ticket de caisse papier, mais pour quelles raisons ? Comme nous l’avons déjà mentionné, ces factures sont souvent jetées à la poubelle. Toutefois, elles représentent un gaspillage énorme pour la planète. Un gaspillage d’eau, d’arbres et de papier, bien sûr.

À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune

Ticket de caisse
Shopping dans le magasin vintage – Crédits photos : iStock

L’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a chiffré les dépenses pour 12,5 milliards de tickets imprimés. Voici ce qu’ils coûtent à l’environnement, selon l’organisme :

  • 150 000 tonnes de papier,
  • 25 millions d’arbres abattus,
  • 18 millions de litres d’eau.

Et, ce n’est pas tout, la suppression du ticket de caisse, c’est aussi un geste pour notre santé. En effet, ces papiers contiennent des substances qui peuvent perturber notre système endocrinien. Il est donc logique que le gouvernement mette un terme à l’impression automatique du ticket de caisse. Toutefois, il existe quelques exceptions.

Suppression du ticket de caisse : les exceptions

Depuis le 1er août dernier, fini l’impression de ticket de caisse automatique. C’est-à-dire que les commerçants n’ont plus à remettre systématiquement un reçu à leurs clients. Cependant, ces derniers peuvent toujours le réclamer si besoin. Par contre, pour certaines opérations, le ticket de caisse automatique reste obligatoire.

Selon le site officiel de l’administration française, Service-Public.fr, voici les transactions qui font partie de cette exception :

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

  • Les achats de biens dits « durables » où la garantie légale de conformité est indiquée : les appareils électroménagers, les équipements informatiques, les appareils de téléphonie…
  • Les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou créditées.
  • Les tickets émis par des automates qui sont nécessaires pour profiter d’un produit ou d’un service.
  • Les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique.

Pour ces services, le ticket de caisse papier sera toujours imprimé automatiquement même si le client n’en fait pas la demande.

Comment se faire indemniser sans ticket ?

Le ticket de caisse est le document qui atteste de votre paiement. C’est la preuve indiscutable qui valide votre opération. Si vous voulez vous faire rembourser ou échanger un article, ce petit papier est indispensable. Cependant, maintenant que vous ne le recevez plus, comment allez-vous prouver votre achat ?

Nos confrères de BFMTV ont apporté des éléments de réponse dans un de leurs articles publiés le 1er août dernier. Dans cet article, on peut lire :

« Les consommateurs pourront aussi bien la demander sous sa forme papier, dématérialisée via l’envoi d’un mail ou d’un SMS ou encore par l’intermédiaire d’un QR code. »

Cependant, comme c’est le cas aujourd’hui, ce mode de preuve dématérialisée est plus fastidieux et plus long pour obtenir un remboursement. Voici ce qu’ont rapporté nos confrères de Boursorama à ce sujet :

« En l’absence de ticket de caisse, il sera par contre plus compliqué d’effectuer un remboursement ou un échange, mais pas impossible. »

Les reçus dématérialisés ne vous seront envoyés que si vous les demandez. Et si vous n’avez pas demandé de reçus papiers ou dématérialisé ! Comment se faire rembourser ?

Ticket de caisse
Réception après paiement dans les supermarchés – Crédits photos : istock

Les autres moyens pour prouver un achat

Vous pouvez obtenir une preuve d’achat via une carte fidélité, ou encore grâce à vos relevés de compte. En effet, une avocate en droit économique, Emmanuel Voisset, cité dans un article de Capital a déclaré :

« Les distributeurs enregistrent les transactions commerciales réalisées dans la journée donc si un consommateur règle par chèque ou carte bancaire, il sera possible de retrouver l’opération, mais ça sera plus long et contraignant ».

Si vous n’avez aucun de ces documents, pour prouver votre achat, vous pouvez vous adresser au service suivant :

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

  • Le service client de l’enseigne dans laquelle vous avez effectué votre achat,
  • Le service de médiation du commerce et de la distribution.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :