Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2023, on peut passer par Internet pour de nombreuses tâches de notre quotidien. Qu’il s’agisse de déclarer ses impôts ou de faire du shopping, tout peut se faire avec un smartphone ou un ordinateur. On peut également souscrire une assurance, consulter ses comptes ou même demander des aides sociales. Or, toutes ces formalités nécessite d’avoir une identité sécurisée, qui ne se fera pas piratée à la première occasion. Pour limiter les risques, voici quelques astuces simples à mettre en place.
Opter pour un mot de passe assez complexe
Pour optimiser votre sécurité sur Internet, il faut composer par vous connecter avec des identifiants fiables. Aussi, vous devez utiliser un code comportant différents éléments. Voici quelques consignes :
- Le mot de passe doit inclure 8 caractères ou plus
- Intégrer des caractères spéciaux comme des signes de ponctuation
- Éviter de porter votre choix sur un mot qui existe déjà
- Inclure des chiffres dans le mot de passe.
Pour naviguer sur Internet sans courir de danger, pensez aussi à changer votre mot de passe pour chaque site et appli que vous utilisez. Cela peut devenir un vrai défi pour la mémoire, on l’admet. Aussi, vous pouvez opter pour une extension ou un outil qui gèrera vos mots de passe en ligne :
À lire Patrick Sébastien révèle pourquoi il ne divorce pas de son ex-compagne Nana
- 1Password
- Dashlane
- NordPass
Passe à double authentification sur Internet
Ce système existe déjà sur la plupart des réseaux sociaux, pour éviter que des inconnus pour usurper votre identité en ligne. En abrégé, on appelle aussi cette méthode « 2FA ». Le principe ? Un identifiant qui se vous servira qu’une seule fois, pour vous connecter sur internet en toute sécurité. Initialement, les utilisateurs le recevaient sur leur boîte mail ou encore sur un numéro de téléphone associé à leur compte. Mais maintenant, la solution la plus sécurisée reste l’application d’authentification, à installer directement sur votre téléphone. Il en existe plusieurs comme :
- Authy by Twilio
- Google authenticator
- Microsoft authenticator
Comment ça marche ? Lors de votre connexion, scannez le QR code du site. L’application vous transmettra ensuite le bon code à utiliser sur Internet.
Pensez au VPN lors de vos déplacements
Lorsqu’on voyage, on a parfois bien besoin de se connecter via un ordinateur ou un smartphone. Pour ce faire, certains préfèrent utiliser les données mobiles (4G/5G). Mais d’autres optent de temps en temps pour des Wifis publics. Dans ces conditions, il vaut mieux utiliser un VPN pour sécuriser vos connexions sur Internet. De ce côté-là, vous avez le choix :
- Nord VPN
- Cyberghost VPN
- Proton VPN
Ces systèmes masquent votre adresse IP, et chiffrent votre navigation internet. Ce qui permet de maintenir les pirates et escrocs à distance, en les empêchant de vous voir. Cependant, ne croyez pas qu’un VPN puisse vous rendre totalement anonyme sur Internet. En effet, votre fournisseur d’accès (Orange, SFR, Free…) pourra toujours vous identifier grâce à vos données personnelles. Mais dans les espaces publics, proposant des connexions gratuites, cela peut garantir votre sécurité face à d’éventuels hackers. Vous pourrez ainsi faire vos démarches habituelles en ligne, sans craindre pour la confidentialité de vos informations. Le coût d’un VPN peut varier de 1 à 10 euros par mois selon les options souscrites.
À lire Caroline Receveur atteinte d’un cancer : le tendre geste de son fils Marlon