Carte d’identité et date de validité dépassée : les pays où vous pouvez voyager

Vous souhaitez voyager, mais votre carte d’identité nationale est périmée ? Voici ce que vous devez savoir dans une telle situation.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans certaines situations, il est toujours possible d’embarquer ses valises en cas de carte d’identité périmée. Cependant, il y a des cas où il faudra rester à quai. On vous explique dans les prochaines lignes les raisons.

La durée de validité d’une carte d’identité

D’abord, sachez qu’une carte d’identité a une durée de validité. Cette durée varie selon sa date de délivrance et selon le statut du concerné au moment de sa délivrance (majeur ou mineur).

Ainsi, une carte nationale d’identité réalisée avant 2014 et qui concerne un mineur au moment de sa délivrance est valide pendant 10 ans. Pour une personne majeure, la durée est de 15 ans si elle a été encore valide au 1er janvier 2014.

À lire Muriel Robin : cette fausse couche qu’elle a vécue à l’âge de 19 ans

Carte d’identité
Étudiante en conduite recevant son permis – Crédits photos : iStock

Pour les cartes réalisées à partir de 2014 sous le format de l’ancien modèle plastifié, la durée est de 15 ans aussi. Pour celles réalisées à partir de 2014 prenant le format du nouveau modèle, elle est de 10 ans.

Carte d’identité : Voyager avec un document périmée

Sous certaines conditions, nous pouvons toujours voyager avec une carte d’identité périmée. En 2013, le gouvernement français avait automatiquement prolongé la validité de la carte nationale d’identité de 10 à 15 ans. Ceci s’appliquait aux personnes majeures.

Cela étant, certains français ont une carte nationale d’identité avec une durée théorique périmée puisque les 10 ans sont passés. Toutefois, aux yeux de la loi française ce titre d’identité, elle reste valide pendant 5 années supplémentaires.

Par ailleurs, vu qu’aux yeux de l’administration française leur document reste valide, ces personnes ne peuvent pas renouveler la CNI. Heureusement, plusieurs pays acceptent d’accueillir sur leur territoire des Français avec une carte d’identité théoriquement périmée.

À lire TikTok : attention à ce nouveau jeu très dangereux apparu dans les cours de récréation

Les pays reconnaissant la validité prolongée

En effet, plusieurs pays, nommément européens, reconnaissent la validité prolongée d’une CNI française. Parmi ceux-ci : la Croatie, la Serbie, la Suisse, la Grèce et Monténégro.

Par contre, il y en a qui n’acceptent pas des Français avec une carte d’identité périmée sur leur territoire, comme c’est le cas :

  • De la Norvège
  • Du Maroc
  • Et de la Turquie.

Beaucoup d’autres pays n’interdisent ni ne reconnaissent pas officiellement la validité prolongée d’une carte d’identité. C’est, par exemple, le cas de l’Allemagne, de l’Espagne, du Danemark et autres. Il importe de souligner que la liste des pays reconnaissant la CNI périmée est évolutive.

Avant d’acheter vos billets, pensez à vérifier quelle est la catégorie du pays où vous souhaitez aller.

À lire Michel Sardou évoque son enfance marquée par l’absence de ses parents

Prendre un train ou un avion avec une carte périmée

La légalisation européenne laisse libre cours à la circulation des personnes au sein de l’espace Schengen. Et ce, en théorie, sans présenter des documents d’identité aux frontières. Cette libre circulation s’applique uniquement pour les déplacements terrestres, notamment en voiture.

Cela dit, il est prudent de se munir d’un document d’identité valide sur le sol du pays de destination si vous voyagez en train. Ce qui permet d’éviter les situations délicates en cas de contrôle.

Prendre l’avion avec une carte d’identité périmée présente un risque au vu des contrôles systématiques avant l’embarquement. Des fois, vous pouvez embarquer sans difficulté, comme quand vous allez en Croatie. Cependant, lorsque vous voulez partir en Allemagne ou en Finlande, l’embarquement vous sera refusé.

Par ailleurs, si vous souhaitez aller en Norvège, vous serez bloqué à l’aéroport. À moins que vous ne parveniez à présenter un autre document d’identité en cours de validité. En effet, si vous détenez un passeport en cours de validité, vous pouvez voyager sans avoir à vous soucier de votre carte d’identité périmée.

À lire Jennifer (Mariés au premier regard) : sa belle déclaration à Bruno après un séjour inoubliable

Demander un renouvellement anticipé

Demander un renouvellement anticipé de sa carte d’identité est possible. Notamment si l’on souhaite débarquer dans un pays qui ne reconnaît pas la prolongation de la CNI ou si l’on n’a pas de passeport.

Il faut seulement joindre à la demande un justificatif de voyage. Comme d’un billet d’avion ou un document de l’employeur s’il s’agit d’un voyage professionnel.

Carte d’identité
Caissier de banque vérifiant le permis de conduire du client

Pour effectuer ce renouvellement anticipé, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie de votre choix. Le traitement de la demande peut parfois durer plusieurs mois, selon les communes. Vous pouvez gagner du temps en effectuant une pré-demande en ligne avant de vous rendre en mairie.

Voici les documents nécessaires à l’obtention du renouvellement anticipé de sa carte d’identité :

À lire L’amour est dans le pré : Stéphanie rend hommage à son fils en cette date particulière

  • La CNI ou le passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
  • Une photo d’identité conforme qui date de moins de six moins.
  • Un justificatif de domicile.
  • Un timbre fiscal (uniquement pour un renouvellement pour perte de la carte d’identité ou pour vol).

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :