Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’heure est à la détente pour les étudiants de nombreux pays européens. Alors que les vacances scolaires viennent tout juste de débuter, nous allons vous révéler les pays européens avec les plus longs congés scolaires. Découvrez à quelle place se situe la France.
Les pays ayant les plus longs congés scolaires
Les congés scolaires sont enfin arrivés. Dans de nombreux pays européens, les élèves profitent actuellement du soleil de l’été pour se décharger de la pression emmagasinée au courant de l’année scolaire.
En effet, il s’agit d’une période où la détente et l’amusement domine. Quelques semaines de répit avant de reprendre les chemins de l’école et d’enchaîner à nouveau 9 mois de travail.
À lire Vacances scolaires : le calendrier officiel, zone par zone, est disponible
Vous êtes sûrement au courant, mais les congés scolaires n’ont pas la même durée pour tous les pays européens. Elle varie d’une contrée à une autre, en fonction du programme et de l’organisation du gouvernement.
Ainsi, l’Italie occupe actuellement la première des pays proposant les congés scolaires les plus longs. Elle se classe juste devant la Grèce (12 semaines) avec ses treize semaines de vacances estivales.
Ensuite, il y a l’Espagne, qui occupe la troisième du classement avec onze semaines de vacances scolaires. Puis, la Suède et ses 10 semaines de vacances scolaires.
Juste après la Suède, nous retrouvons la Belgique. Avec ses 9 semaines de vacances estivales, le pays occupe la sixième place du classement. La France, elle, compte huit semaines de congés scolaires estivaux. Elle se classe septième juste devant le Pays-Bas et la Suisse romande.
À lire Patrick Sébastien révèle pourquoi il ne divorce pas de son ex-compagne Nana
Enfin, à la dixième place de ce classement figure l’Allemagne. Le pays a des vacances estivales relativement courtes. Il n’en offre que six semaines seulement.
Le déroulement des vacances en France
En France, les durées des vacances scolaires ne varient pas. Elles s’échelonnent sur 4 semaines au cours de l’année scolaire, et sur deux mois pour les grandes vacances.
La France divise aussi ses établissements scolaires en 3 zones distinctes : zone A, zone B, et zone C. Bien qu’en vacances à des dates différentes, les élèves de ces trois zones bénéficient de congés de durée plus ou moins proportionnelle.
De plus, le Ministère du Travail s’assure chaque année d’alterner la zone qui sera en congé en premier. Si par exemple, les élèves de la zone A partent en vacances estivales en premier cette année. L’année d’après, ce sera le tour de ceux de la zone B ou de la zone C.
À lire Caroline Receveur atteinte d’un cancer : le tendre geste de son fils Marlon
Notons que la répartition d’une zone s’effectue en fonction du nombre d’étudiants. Ainsi, le Ministère du travail veille à les équilibrer pour que le nombre d’élèves en vacances soit semblable.
Pour information, le découpage en zone existe depuis l’année scolaire 1964-1965. À l’époque, le gouvernement avait pour objectif de favoriser les activités touristiques.
C’est en voulant allonger la durée des congés scolaires que les zones ont émergé. Leur existence a permis d’avoir des vacances d’hiver et des vacances de printemps de quatre semaines.
Voici les établissements qui constituent les trois zones :
- Zone A : académies de Clermont-Ferrand, Caen, Montpellier, Lyon, Grenoble, Nancy-Metz, Rennes, Toulouse, et Nantes
- Zone B : académies d’Amiens, d’Aix-Marseille, de Besançon, de Dijon, de Lille, de Nice, de Limoges, de Poitiers, d’Orléans-Tours, de Reims, de Strasbourg, et de Rouen
- Zone C : académies de Créteil, Bordeaux, et Versailles
Congés scolaires : plus de détails sur les dates
En France, l’année scolaire dure environ trente-six semaines et se répartit en cinq périodes de travail. C’est le ministère de l’Éducation nationale qui s’occupe d’organiser les dates pour une période de trois années.
À lire Koh-Lanta : le casting pour la prochaine saison est ouvert, ce qu’il faut savoir
L’organisation doit permettre à chaque zone de suivre le calendrier scolaire. Le but étant de se rapprocher le plus possible du rythme d’alternance « 7 semaines de travail, deux semaines de vacances ».
En ce qui concerne les vacances de Noël, d’hiver et de printemps, la durée des congés ne doit pas faire moins de deux semaines. Toutes les vacances doivent, si possible, débuter en fin de semaine, et se terminer en début de semaine.
Bon à savoir. La Corse et les DOM-TOM ont leur propre calendrier scolaire. Pour ces zones, les dates des congés peuvent différer de celles de la métropole.
Notons qu’en 2011, le comité de réflexion sur les rythmes scolaires souhaitait raccourcir les congés scolaires estivaux par le biais d’un zonage. Cependant, à cause du calendrier triennal qui ne pouvait subir de modification, et l’opposition des enseignants, le projet n’a pas abouti.
À lire Airbnb s’attaque aux fraudeurs avec une nouvelle expérimentation